5 bonnes raisons d’adopter une vie zéro déchet !

Quand je parle autour de moi de mon choix d’un mode de vie zéro déchet, je suis toujours surpris par la réaction des gens : d’un côté, ils expriment un véritable intérêt pour ce mode de vie, mais dans le même temps, ils l’imaginent comme une terrible contrainte.

Sauf que quand on sait qu’un français, en moyenne, rejette 513 kilos de déchets par an, soit 1/2 tonne par habitant, et que seulement 37% de ces déchets seront au final recyclés, je me dis qu’il est temps d’éveiller les consciences, et de montrer à toutes ces personnes qu’un autre mode de vie est possible, que ce n’est pas si difficile, et qu’il est même possible d’y prendre énormément de plaisir. 🙂

Dans mon autre vie, mon autre métier, j’ai appris une chose essentielle : c’est que pour que des comportements changent, il fallait plusieurs facteurs :

  • Que le nouveau comportement fasse sens
  • Que le nouveau comportement n’entraine pas une perte de confort
  • Que le nouveau comportement procure plus de plaisir que l’ancien

Dans ce tout premier article sur ce blog, je vais donc commencer par le tout premier point : quel sens ça a d’adopter un mode de vie zéro déchets ? Es-ce que ça va vraiment changer le monde ? Et est-ce que je vais vraiment trouver ça cool et aimer ça ?

Le zéro déchet pour la planète

S’il y a bien une première raison à adopter un mode de vie zéro déchet, c’est pour la sauvegarde de notre planète. Je crois que nous avons tous à l’esprit ces îles de plastique flottant sur les océans, ces images d’animaux crevant étouffés par le plastique qu’ils avalent, ou encore ces étendues effroyables de décharges en Afrique où finissent une grande partie de nos déchets technologiques, mais pas uniquement.

Et tout cela, ce n’est qu’une toute petite partie des déchets que nous produisons chaque jour, parfois même sans nous en rendre compte, simplement parce que nous ne nous posons plus de questions. Entreprises, véhicules, industrie agro-alimentaire, etc… Notre planète étouffe sous nos déchets et notre incapacité à les traiter.

Réduire, donc, son émission de déchets et, pourquoi pas, adopter un mode de vie zéro déchet, c’est un petit geste individuel qui peut permettre, si tout le monde s’y met, de faire bouger les choses et de retrouver un équilibre avec notre Mère Nature.

Le zéro déchet pour simplifier sa vie

Et celui-ci, c’est je crois l’aspect que je préfère dans mon mode de vie zéro déchet. Car quand on réduit ses déchets, nécessairement, nous consommons moins, et nous consommons mieux.

Nous allons chercher à nous entourer de moins d’objets, mais de meilleure qualité, qui dureront plus longtemps. Prenons l’exemple d’un ordinateur ou d’un smartphone, indispensables pour tenir un blog comme celui-ci : je choisis des outils de qualité qui me dureront plusieurs années, et je réfléchis dès à présent aux filières de recyclage.

Un autre effet d’un mode de vie zéro déchet, c’est qu’on réalise très vite le nombre d’objets qui sont autour de nous et dont nous n’avons pas besoin, que nous n’utilisons jamais. Je me suis acheté il y a quelques années un robot de cuisine que je n’ai jamais utilisé : il m’aura fallu adopter une démarche zéro déchet pour prendre conscience qu’il m’était inutile et le donner à quelqu’un qui en avait un vrai besoin.

Le zéro déchet, c’est un premier pas vers le minimalisme. mais je reviendrai sur le mode de vie minimaliste très bientôt. ❤

Le zéro déchet pour consommer autrement

Corollaire du point précédent, le zéro déchet amène à penser autrement ses modes de consommation, à commencer par sa manière de faire les courses. Ce n’est pas plus contraignant, c’est simplement différent.

Auparavant, et encore maintenant pour être réellement franc, j’avais une vraie tendance à stocker : si mes placards, mon congélateur, mes bocaux, n’étaient pas pleins à craquer, j’avais l’impression que j’allais manquer.

Cet aspect a été pour moi un des plus problématique, et j’ai encore, même si cela s’améliore, à lutter contre cette pulsion de l’écureuil. mais petit à petit, je prends plaisir à acheter juste ce dont j’ai besoin, ni plus, ni moins.

Le zéro déchet pour les générations futures

Imaginez une seconde le monde que vous allez laisser à vos enfants, ou à vos petits-enfants ? En 2019, personne ne peut affirmer sans être de mauvaise foi qu’il n’est pas au courant de l’urgence écologique dans laquelle nous sommes.

Le réchauffement climatique progresse, et si nous ne faisons rien, les scientifiques prédisent que notre monde risque for d’être invivable à l’horizon de 2050. En 2050, nous serons plus de 10 milliards sur notre planète, soient 3 milliards de plus qu’aujourd’hui : nous ne pourrons vivre tous ensemble, et même vivre tout court, si nous continuons à consommer comme nous le faisons aujourd’hui.

Personnellement, je n’ai pas d’enfants. Mais je pense à tous ceux que je croise chaque jour, qu’ils soient proches ou non : ils n’ont pas demandé ça, ils n’ont pas voulu vivre ça, et pourtant, c’est l’héritage que nous leur préparons. J’en suis malade… Je n’ose imaginer, si vous êtes parents, que vous ne soyez encore plus effondrés que moi par cette situation, et que vous ne cherchiez pas par tous les moyens à réagir.

Le zéro déchet pour promouvoir un mode de vie plus sain

Promouvoir le zéro déchet, c’est également promouvoir un mode de vie plus sain : plus de produits biologiques, ou de producteurs locaux.

Faire le choix d’épiceries en vrac pour le reste de nos aliments, et retrouver des modes de cuisson que nous avons oublié, ou qui sont en passe de l’être, comme la cuisson des légumineuses, par exemple.

Un leitmotiv à avoir quand on est dans un mode de vie zéro déchet, c’est de se dire qu’on a le droit de manger tout, n’importe quoi, même les trucs les plus fous… Mais à condition de les produire soi-même ! Vous verrez que, progressivement, le fromage va disparaitre de votre table, ou devenir beaucoup plus rare, ainsi qu’une bonne partie de vos aliments.

De même, dans la salle de bain ou pour le ménage de la maison, vous allez voir que fabriquer ses cosmétiques maison n’est pas si complexe, et que c’est même super agréable, et que le ménage peut se faire avec des produits extrêmement simples et durables…

Bref, avec le zéro déchets, c’est votre vie entière qui va changer ! Et pour le mieux ! Vous ne tarderez pas, vous aussi, à trouver plein d’autres bonnes raisons d’adopter un mode de vie zéro déchet.

Catégories :

2 commentaires sur « 5 bonnes raisons d’adopter une vie zéro déchet ! »

  1. Merci pour ce premier billet, bien rédigé et qui nous interpelle sur nos propres choix de consommation..
    J’attends avec impatience la suite, avec des astuces pour adopter ce type de mode de vie.
    Bises de Finlande depuis un chalet construit au milieu de nulle part où nous passons des vacances très épurées de tout superflu et en pleine harmonie avec la nature !

    J'aime

    1. J’ai vu tes photos, et effectivement, ça fait vraiment rêver ! ^^ Je crois que je serai particulièrement bien dans ces pays nordiques qui me font de plus en plus de l’oeil. Je vais y réfléchir pour nous prochaines vacances… 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.