Savon SAF à l’huile de noix : le Grenoblois

S’il y a bien un savon extraordinaire, certainement mon savon préféré sur tous ceux que j’ai réalisé, c’est bien mon Grenoblois, un savon à l’huile de noix.

Pour la petite histoire, ce savon, c’est le tout premier que j’ai réalisé, avec les huiles que j’avais sous la main… Et en fait, ça a été une telle réussite que je suis devenu dans la foulée complètement accro à la savonnerie artisanale.

Pour la petite histoire, je l’ai appelé le Grenoblois par rapport à ma ville d’adoption, dans laquelle je vis depuis maintenant plus de 1O ans, Grenoble.

Et s’il y a vraiment une huile emblématique de Grenoble, c’est bien l’huile de noix ! Et c’est comme ça que j’ai eu envie de lui rendre hommage dans un beau savon…

Savon à l’huile de noix Le Grenoblois : sa petite histoire

Il y a quelques mois, dans mon AMAP, on nous propose de nous faire goûter une huile de noix très particulière d’un producteur de la région. Une huile de noix parait-il sublime, bien loin des huiles sans trop de goût qu’on trouve dans le commerce.

Personnellement, j’adore l’huile de noix, je crois que je l’aime à peu près avec tout. J’aime vraiment son goût très subtil, lorsque j’ai la possibilité d’avoir une huile de noix de qualité.

Il s’avère que l’huile en question est une véritable merveille, et je décide donc d’en prendre deux litres. J’avoue que ça fait un peu mal sur le coup, l’huile de noix étant une huile particulièrement chère, mais c’est l’occasion de faire mes provisions.

Et puis, j’avoue, j’ai aussi une idée derrière la tête : pourquoi ne pas utiliser un peu de cette huile pour en faire un savon ? Un savon de luxe, certes, mais un savon qui serait vraiment très crémeux et doux pour la peau, et avec une bon parfum naturel ?

Parmi ses nombreux bienfaits, l’huile de noix a la particularité d’être très hydratante : je me plais à imaginer un savon qui ne serait que douceur, avec des huiles ou des beurres réputés pour avoir les mêmes vertus. Et surtout réputés pour avoir, eux aussi, des parfums très typiques, car ce que je ne veux pas, c’est ajouter un parfum à ce savon. Je tiens à ce qu’il soit gourmand, mais naturellement.

La recette du savon SAF à l’huile de noix

Pour ce savon, j’ai donc utilisé :

  • 30% d’huile d’olive
  • 30% d’huile de coco
  • 10% de beurre de Karité
  • 10% de beurre de cacao
  • 20% d’huile de noix

Et c’est tout !

Pour l’eau, comme d’habitude, 35% du poids des huiles, et pour la soude, à recalculer en fonction de votre propre recette, pour un surgras de 8%.

Après avoir fait fondre les huiles et les avoir fais refroidir pour qu’elles soient aux alentours de 40°, j’ajoute ma lessive de soude à température ambiante (je prépare toujours ma lessive de soude la veille, pour qu’elle ne soit pas trop chaude au moment de la préparation).

Je mixe jusqu’à une trace très fine, pour avoir un savon bien lisse, et je mets en moule.

Chose très surprenante, j’ai immédiatement une phase de gel très importante (phase de saponification ou le savon chauffe tellement fort qu’il se transforme en un gel translucide). Néanmoins, le savon tient bon !

J’attends 48 heures pour le démouler, et, comme d’habitude, un mois de cure pour le laisser sécher avant de l’utiliser.

Et ce savon, je l’adore, au point qu’il est devenu un de ceux que je refais le plus régulièrement. Il est crémeux à souhait, et laisse la peau à la fois souple et hydratée à la perfection. C’est, notamment, un savon idéal pour l’été, lorsque la peau a subi les assauts du soleil.

C’est une recette toute simple, accessible pour des débutants, à condition de bien vous équiper d’équipements de protection lors de la préparation, et que vous allez, comme moi, adorer !

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.