Du zéro déchet au minimalisme : mon challenge pour la rentrée !

Même si je tiens aujourd’hui ce blog consacré au zéro déchet, je suis loin, mais alors vraiment très loin, d’être parfait et exemplaire sur ce sujet. Je gère très bien ma salle de bain, là dessus pas de problèmes, pour la cuisine, c’est un petit peu plus compliqué, et lorsque je regarde le reste, je me dis que c’est une véritable catastrophe…

Et pourtant, j’ai conscience de faire déjà plus que 99% des gens…

Pourquoi cela ? Parce que nous consommons trop, et que nous sommes en permanence sollicités pour consommer. Parce qu’à chaque fois que vous vous rendez dans un supermarché, vous constatez de vos propres yeux que le suremballage est omniprésent…

Et pire, que même les entreprises qui vous vendent des produits sensés être sains et zéro déchet les emballent, ce qui produit encore des déchets que vous allez devoir, à un moment, recycler.

Car même du papier kraft, un sac en coton bio, ou pire, un déo-bille ou un bidon de gel douche rechargeables, ce sont encore et toujours des déchets.

En fait, nous sommes cernés par les déchets et par les sollicitations à consommer, ce qui rend la démarche d’adopter un mode de vie zéro déchet de plus en plus difficile.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer un défi : celui d’adopter un mode de vie minimaliste pour contrecarrer cette frénésie de consommation.

Minimalisme, un mode de vie qui me fascine…

Avons-nous besoin de TOUS les objets qui nous entourent, ou les avons-nous achetés simplement parce qu’ils nous revoient, ainsi qu’aux autres, une image de nous-mêmes ?

La question peut sembler super philosophique, mais elle est néanmoins essentielle. Hier soir, j’ai essayé de dresser l’inventaire de ce que j’utilise vraiment, simplement dans ma cuisine. Le résultat m’a fait flipper. Dans ma super cuisine hyper équipée, j’utilise à peine 20% des appareils et ustensiles qui y sont.

Après, je peux toujours me trouver des excuses, pour me dire que fatalement, un jour, je les utiliserai ! La vérité, c’est que si je ne les ai pas utilisés jusque là, jamais je ne les utiliserai.

Et cela vaut pour plein de choses, comme les vêtements de sport, comme le matériel informatique au bureau, comme, d’ailleurs, le simple fait d’avoir un bureau pour mon activité, etc…

J’accumule, et cela me réconforte, me fait du bien, même si au final je n’en ai pas d’usage.

Chez moi, j’ai vraiment conscience depuis de nombreuses années de la charge affective qu’il y a dans l’acte d’achat : et dans mon métier de base qui est le marketing, tout doit être fait pour optimiser la vente, quitte à jouer sur les émotions.

Pourtant, il y a quelques mois, j’ai découvert un nouveau mode de vie, que je n’ai pas adopté jusqu’à présent : le minimalisme.

En quoi est-ce que cela consiste ? C’est très simple : se débarrasser de tout ce qui est superflu pour ne conserver que ce qui a une réelle utilité.

Dès mon retour à Grenoble, samedi, je vais donc démarrer ma transition vers un mode de vie minimaliste, et donc, un mode de vie encore plus zéro déchet, vu que l’un ne va pas sans l’autre.

Mon challenge minimaliste : arrêter de consommer de manière compulsive pour consommer mieux !

Le premier objectif, ce sera donc d’arrêter de consommer, c’est à dire d’arrêter de dépenser de l’argent à tort et à travers.

Le deuxième objectif, ce sera de faire le tri dans toutes mes affaires et de me débarrasser du superflu, et sans produire de déchets bien entendu !

Le troisième objectif, ce sera d’installer de nouvelles habitudes de vie et de consommation, parce que je sais que pour que des changements se pérennisent, ils doivent devenir des habitudes gratifiantes.

Ces trois objectifs sont, donc, mon programme des prochaines semaines ! ^^

Je crois que je vais vraiment adorer passer au minimalisme, même si j’ai la certitude que cela ne va pas être si simple qu’il n’y parait dans cet article. Début de réponse, samedi !

Catégories :

Un commentaire sur « Du zéro déchet au minimalisme : mon challenge pour la rentrée ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.