5 bonnes raisons de passer au savon saponifié à froid SAF !

Ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire : le savon SAF saponifié à froid, c’est absolument génial ! Que ce soit sur les blogs, sur les réseaux sociaux, on le voit partout et c’est une très bonne chose : en effet, le savon saponifié à froid est la meilleure alternative possible pour une toilette 100% zéro déchet.

C’est d’ailleurs par le savon SAF que je suis venu progressivement à changer mon mode de vie. Aujourd’hui, je suis en cours de création de ma propre savonnerie artisanale, et même si c’est un véritable parcours du combattant, je suis vraiment heureux de pouvoir contribuer, à ma manière, à changer nos modes de consommation tout en faisant de ma passion mon job !

Pourtant, de nombreuses personnes se méfient de ces savons pourtant formidables : l’industrie a bien fait son travail pour nous vendre ses produits suremballés et remplis de produits chimiques.

Dans cet article, je vous donne donc 5 bonnes raisons de passer au savon SAF saponifié à froid : vous allez voir que vous allez adorer changer vos habitudes pour faire votre toilette !

savon saf saponifié à froid

Le savon saponifié à froid c’est écologique

Et c’est selon moi un des arguments les plus forts pour adopter sans plus attendre le savon SAF : c’est le savon le plus écologique qui soit, puisqu’il est uniquement composé de produits naturels.

Des huiles, de l’eau et de la soude caustique, un point, c’est tout. Pour les colorer, il existe de nombreuses alternatives naturelles, des argiles ou des poudres de plantes, et pour les parfumer, les huiles essentielles vont vous permettre d’avoir des savons qui sentent merveilleusement bon.

De plus, pas ou peu d’emballage, bref, c’est le meilleur des savons pour l’environnement.

Tous les savons industriels, des gels douches aux savons solides contiennent énormément d’additifs chimiques : ils provoquent de nombreuses allergies et contiennent des ingrédients polluants.

Attention également aux savons Lush qui sont généralement plébiscités par le public : ils contiennent en additif des agents moussants chimiques (tension actif SLS) pour pallier la mauvaise qualité des huiles utilisées pour les composer. Comme tout le monde, je les ai longtemps achetés, mais aujourd’hui, selon moi, ils ne valent pas mieux que les produits du supermarché.

le savon saponifié à froid, c’est économique

Un gel douche, en moyenne, dure une semaine par personne à raison de 2 douches par jour. Un savon solide saponifié à froid dure, pour un savon de 100 grammes, jusqu’à plus du double. C’est donc une alternative particulièrement économique aux produits de l’industrie, même s’ils sont un peu plus chers à l’achat.

De même, si l’aventure de fabriquer vous-mêmes votre savon vous tente, la facture continue de se diviser ! Vous allez vous rendre compte qu’il ne coûte vraiment pas bien cher de faire sa toilette avec un vrai bon produit écologique et bon pour votre peau.

Il en va d’ailleurs de même pour tous les cosmétiques solides : que vous les achetiez tout prêts, ou que vous décidiez de les fabriquer, qu’il s’agisse de shampooings solides, de dentifrice, de déodorant, etc… votre budget cosmétique va fondre comme neige au soleil tout en prenant réellement soin de vous et de votre corps.

Le savon saponifié à froid, c’est fun

Ce que j’aime dans le savon SAF, c’est que les possibilités de création sont absolument infinies : la seule limite, c’est celle de votre imagination.

Couleurs, parfums, propriétés, formes, etc… C’est tout un monde de plaisir et de créativité qui s’ouvre devant vous. Que vous aimiez les savons très sobres, comme les savons de Castille, ou les savons les plus sophistiqués avec des marbrages incroyables, chaque douche sera une expérience différente et un moment de plaisir unique.

D’ailleurs, une seule et même recette peut radicalement différer en termes de sensations entre deux savonniers ! Je le constate par exemple avec mon savon de Castille 100% olive : j’en ai testé plusieurs d’autres fabricants, et le plaisir n’est jamais le même. Moi déteste les produits standardisés, je suis servi !

Le savon saponifié à froid, c’est tendance

Les savons SAF comme tous les cosmétiques solides sont à la mode : on les trouve dans tous les magazines, qu’ils soient féminins ou masculins ! ils sont omniprésents sur les réseaux sociaux et on commence même à en parler dans des émissions à la télé ou aux informations.

Bref, si vous voulez être au top, ce sont ces produits qu’il faut favoriser dans votre salle de bain ! Vous ferez du bien à votre corps, à votre ego, et aussi à la planète : what else ?

Le savon saponifié à froid, c’est facile à fabriquer soi-même !

Comme tout le monde, quand j’ai découvert la cosmétique solide zéro déchet, j’ai commencé par acheter des produits dans des magasins bios, ou sur internet.

Puis, progressivement, j’ai eu envie d’aller au bout de ma démarche et de commencer à le former à la fabrication de ces cosmétiques solides, et notamment les savons saponifiés à froid, pour :

  • Maitriser encore mieux les ingrédients composant mes produits
  • Continuer à réaliser des économies dans une démarche minimaliste
  • Avoir la satisfaction de fabriquer quelque-chose avec mes mains

Le web regorge de tutos qui vous permettront de fabriquer, pour quelques euros, votre premier savon. À condition d’avoir le bon matériel, notamment le matériel de protection adéquat, fabriquer son savon est une activité qui, personnellement, me fait du bien et me rend heureux. Mieux qu’une séance de yoga. Et quand on commence, je vous garantis qu’on ne peut rapidement plus s’arrêter !

Le savon SAF saponifié à froid ne présente que des avantages, que ce soit pour la santé ou l’environnement. mais plus que tout, c’est tout un nouveau monde de plaisirs dans la salle de bain ! Vous n’avez plus aucune raison, désormais, de ne pas l’adopter.

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.