Recette déodorant DIY super efficace et zéro déchet !

Lorsque j’ai commencé à vouloir fabriquer moi-même mes cosmétiques, j’ai commencé par une recette toute simple, et pourtant hyper efficace : un déodorant !

À l’époque, j’utilisais, comme tout le monde, des sticks ou du déodorant en aérosol. Franchement, je détestais ça. Ces déodorants m’asséchaient la peau, leurs odeurs me donnaient mal au coeur, et je ne parle même pas des kilos de déchets que je balançais chaque année… Mais j’avais la hantise, moi qui doit toujours être impeccable avec mes clients, des auréoles ou des odeurs sous les bras.

Comme tout le monde, j’ai commencé à chercher sur internet plein de recettes, ou encore à en acheter dans les magasins bio : j’ai toujours été super déçu par la qualité de ces produits. En plein hiver, passe encore, même si parfois, j’ai passé des fins de journées entières les bras serrés, mais alors dès le printemps et en été, tous ces déodorants bio ou maison étaient une véritable catastrophe.

Et en désespoir de cause, je revenais à mon déodorant chimique et polluant, en me disant qu’il n’y avait aucune issue…

Et puis, un jour, j’ai trouvé ENFIN cette recette… Une recette de déodorant tellement simple et efficace qu’elle en est presque magique…

Un déodorant qui m’accompagne depuis des années, tout simplement parce que même par très fortes chaleurs comme en ce moment, il est d’une efficacité redoutable.

Et ce que j’aime dans ce déodorant, c’est que vous pouvez le réaliser avec des produits simples de votre placard, ou en tous cas des produits que vous pourrez trouver même dans votre supermarché.

Il est en plus super économique, puisque pour moins de 2€, vous avez au moins 3 mois de sent bon sous les bras. 😂

J’avoue que j’en ai un peu marre de voir des produits avec des ingrédients hyper sophistiqués et introuvables, et qui en plus ne marchent pas !

La recette déodorant DIY et zéro déchet !

Bref, pour faire un déodorant, il vous faut :

  • 100g d’huile de coco
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 40g de fécule (maïs ou pomme de terre)
  • 10 à 20 grammes de cire (10g en temps normal, et 20g en cas de forte chaleur 😍 pour moi, cire de candelilla, mais vous pouvez utiliser une autre cire si vous le souhaitez)
  • 10 gouttes d’HE de lavande
  • 10 gouttes d’HE de palmarosa (les huiles essentielles sont optionnelles)

Je commence par passer au blender mon bicarbonate et ma fécule, pour que les poudres soient bien fines et bien mélangées. Rien de pire dans ce deo que de se retrouver avec des grains désagréables sous les bras.

Puis, je fais fondre au bain-marie mon huile de coco et la quantité de cire souhaitée. Avec la canicule actuelle, 20g de cire, ça permet que le déodorant ne bouge pas. 😉

Dès que mon huile de coco et cire sont fondues, je retire du bain-marie et j’ajoute mes poudres. Je mélange avec un fouet, puis, j’ajoute mes huiles essentielles.

Enfin, je verse dans un récipient pour conserver (pour moi, bocal à terrine Le Parfait car idéal pour le transport) et je mets au frais pendant 2h pour que le mélange fige bien.

Avec ça, vous allez pouvoir dire adieu aux déodorants conventionnels, et avec une recette fait maison et 100% zéro déchets ! ❤️❤️❤️

Catégories :

Un commentaire sur « Recette déodorant DIY super efficace et zéro déchet ! »

  1. Merci pour cette recette. ça fait longtemps que je voulais sauter le pas et dégager mes vieux déo du commerce (d’ailleurs mon petit mari me fait la réflexion de l’odeur chaque fois que j’en mets !). Par contre, je ne sais pas du tout où trouver les ingrédients (huile de coco et cire). Des conseils pour les trouver ? Merci beaucoup !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.