Challenge minimaliste jour 1 : on commence par faire l’inventaire…

Vous savez, je crois que ce challenge minimaliste, je ne suis pas prêt de l’oublier ! Déjà, rien que ce premier jour a été pour moi une véritable révélation : le premier jour, c’est celui de l’inventaire.

L’avantage, c’est que comme je vis dans un petit appartement (moins de 50m2), je vois que même si j’ai déjà fait des efforts, il reste ÉNORMÉMENT de choses à désencombrer…

Contrairement à certains, je crois que je n’aurais pas assez de 2 mois pour faire le vide dans notre maison…

Pourquoi ce challenge minimaliste ?

Pour rappel, je suis venu à ce challenge minimaliste parce qu’il est pour moi ans la logique directe de mon choix d’une vie zéro déchet, ou en tous cas au maximum zéro déchet.

Il faut dire que je suis ce qu’on appelle un acheteur compulsif : je dégaine ma carte bleue plus vite que mon ombre, et je ne vous parle même pas de mes achats en ligne ! Bref, cette situation doit cesser : ce challenge minimaliste, c’est un travail aussi bien sur mon environnement, qu’il soit personnel ou professionnel, qu’un travail sur moi-même. Ces 60 jours vont être incroyables, j’en suis certain.

Jour 1 : le jour de l’inventaire… Et c’est franchement la cata !!!

En fait, tu crois toujours que c’est moins pire que la réalité, mais non, quand tu fais ton inventaire, tu réalises que c’est pire. Que tu nages en pleine dissonance cognitive et que tu es décidément TRÈS doué pour te raconter plein de mensonges… 😀

Clairement, j’ai flippé… Si je parviens au bout de mon challenge minimaliste, c’est presque la moitié de notre appartement qui disparait… Et ce ne sont QUE mes affaires ! Je vis dans un bordel sans nom, et ma logique zéro déchet n’a rien fait pour arranger les choses… Au contraire, pour ne pas jeter, j’ai gardé une quantité de trucs absolument astronomique, y compris des trucs que j’avais complètement oublié !

challenge zéro déchet

Voici, juste pour l’exemple, un modeste échantillon de mes affaires de sport… Simplement mes chaussures en fait… Mais pourquoi avoir toutes ces paires ? Et ce n’est qu’un modeste exemple de ma propension à entasser, sous prétexte de ne rien jeter… Putain, je réalise par cet inventaire que le chemin va être vraiment un parcours du combattant : il va falloir que je m’accroche intérieurement !

Vivement demain que je passe au jour 2 : c’est demain que je commence à faire le vide dans la maison… l’angoisse ne fait QUE commencer !

Catégories : , ,

Un commentaire sur « Challenge minimaliste jour 1 : on commence par faire l’inventaire… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.