Challenge minimaliste jour 2 : comment démarrer ?

Hier, j’étais tellement stupéfié par la quantité d’affaires inutiles que j’ai en ma possession que j’ai oublié l’essentiel : vous expliquer comment démarrer mon challenge minimaliste.

Je vais donc profiter de ce jour 2 pour rectifier le tir, et vous donner toutes les clés si vous voulez me suivre dans ce challenge qui, en ce qui me concerne, va profondément bouleversé mon environnement personnel et professionnel.

Mais pour commencer, je voulais répondre à une question qui m’a été posée sur Facebook : quels livres ai-je lu pour démarrer mon challenge minimaliste ?

Ma réponse est : AUCUN. Pourquoi ? Parce que je suis toujours super déçu par ces bouquins de développement personnel : ils mettent à peine la moitié des infos, enfoncent des portes ouvertes, ne sont pas opérationnels, bref, c’est très clairement dépenser 20€ pour pas grand chose.

Par contre, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à arpenter les blogs sur la thématique, et il y en a des excellents. Par exemple, pour n’en citer qu’un tant j’ai été surpris par la quantité de ressources sur le sujet, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les articles du blog La Cabane de Moe, un blog dont j’ai beaucoup apprécié l’intelligence. Je crois que j’ai à peu près lu TOUS ses articles depuis 2015, et j’y ai appris beaucoup.

Je reviendrai certainement sur le sujet, mais en tant que blogueur depuis de nombreuses années, et sur des thématiques diverses, les blogs restent pour moi, notamment sur ce type de thématiques très pratiques, ma référence, bien devant les livres que j’achetais auparavant. Et j’aime vraiment, mais alors vraiment beaucoup, la solidarité et l’entraide qui se crée entre blogueurs.

Bref, je reviens à mon challenge minimaliste… Comment démarrer ? Commencez par réaliser un inventaire de l’ensemble de vos possessions.

Challenge minimaliste : réaliser un inventaire de ses biens

Et c’est cet inventaire qui m’a occupé une grande partie de ma journée d’hier…

Pour cela, j’ai procédé de manière très simple : j’ai créé un tableau sur mon Google Drive dans lequel j’ai créé 4 colonnes (1 colonne pour chaque pièce, puisque j’ai un tout petit appartement) : salle de bain, salon, cuisine et chambre. Je le refais étape par étape avec vous pour que vous puissiez me suivre si vous le souhaitez.

challenge minimaliste

Puis, de manière super exhaustive, je note l’ensemble des objets présents dans la pièce. Par exemple, pour mon salon…

Je ne note pas tout, mais vous constatez que je note pas le détail de chaque objet, mais des ensembles d’objets, par exemple, les livres de cuisine.

En effet, dans cette première étape, l’objectif n’est pas encore de prendre des décisions : un tri se fera ensuite dans un deuxième temps pour chaque ensemble. Par contre, chaque ensemble constituera un chantier qu’il faudra traiter pour la pièce en question.

cette première étape m’a permis de prendre conscience de l’ampleur de la tâche, mais surtout, m’a permis de prendre du recul par rapport à tous ces objets du quotidien, que souvent, on ne regarde plus. Ne serait-ce que cela, c’est déjà un bénéfice énorme… Reste, maintenant à mettre en place des actions précises pour chaque catégorie dans chaque pièce…

Challenge minimaliste jour 2 : le tri des livres de cuisine…

Attention, en guise de préambule, je rappelle juste que le challenge minimaliste ne consiste pas à se débarrasser de tout pour être le meilleur ou le premier ! Il n’y a pas de vainqueur à ce challenge, à part la satisfaction d’alléger votre environnement.

Voici, pour démarrer, une photo de ma bibliothèque de livres de cuisine. Comme ma cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, celle-ci se trouve juste à côté de la porte d’entrée.

challenge minimaliste

J’ai classé les livres en 3 catégories :

  • Ceux que j’ai utilisé dans les 3 derniers mois
  • Ceux que j’aime, un point, c’est tout
  • Ceux qui ne servent à rien

Une fois tous les livres classés, j’ai décidé de ne conserver que les 2 premières catégories, lesquelles ouvrent, vous le constatez, une marge de progression pour l’avenir… 🙂

Voici maintenant ce que ça donne dans la bibliothèque…

challenge minimaliste

Et la pile de livres à donner ou à revendre !

challenge minimaliste

Puis, je colore dans mon tableau sur Drive la case en jaune, pour m’indiquer que le dossier est « momentanément » traité. Car je n’exclus pas de revenir sur le sujet des livres de cuisine dans un avenir plus ou moins proche !

La suite, demain ! 😀

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.