Shampoing solide maison : la vraie recette de base !

Quand on parle de cosmétique solide, on ne parle pas uniquement de savon, de déodorant ou de dentifrice : parmi les cosmétiques solides les plus plébiscités, il y a également le shampoing solide. Et croyez-moi, même s’il existe plein d’artisans qui fabriquent du shampoing solide, il n’y a rien de plus agréable que de fabriquer son shampoing solide maison. ❤

shampoing solide recette de base

Les avantages du shampoing solide

Il n’y a que des avantages à utiliser du shampoing solide au quotidien !

Le shampoing solide, c’est écologique

Et ça, c’est certainement le meilleur argument pour passer au shampoing solide ! Nous vivons aujourd’hui sur une planète qui étouffe sous les déchets que nous produisons, dont les déchets plastiques qui constituent un des pires fléaux de notre époque. Quand on sait qu’un flacon de shampoing dure, par personne, en moyenne 1 mois, ce sont chaque année une douzaine de flacons de shampoings en plastique qui finissent à la poubelle, soit, pour une année, pas loin de 1kg de plastique rien que pour la propreté de nos cheveux.

Avec le shampoing solide, pas d’emballage : l’ensemble du produit est utilisé et vous ne générez aucun déchet.

Le shampoing solide, c’est économique

Un pain de 100 grammes de shampoing solide équivaut environ à 3 flacons de shampoing, soient donc 3 mois de durée de vie. À l’achat chez un artisan, un pain de shampoing solide vous coutera entre 8 et 12€, ce qui reste plus économique que 3 flacons de shampoing de qualité.

À la fabrication, un pain de shampoing solide vous coutera entre 1,50 et 3€, en fonction des produits que vous utiliserez pour sa composition : vous pourrez ainsi prendre soin de votre chevelure de manière très économique !

Le shampoing solide, c’est un produit sain

Avec le shampoing solide, vous allez réduire de manière drastique la liste des ingrédients qui composent votre shampoing. Là où un shampoing du commerce comporte une multitude d’ingrédients, dont de nombreux produits chimiques comme du paraben, ou encore des sulfates, sa version solide comporte entre 4 et 5 ingrédients, tous naturels. Bref, vous savez exactement ce que vous utilisez et vous maitrisez jusque dans le moindre détail la composition de votre shampoing.

le shampoing solide, c’est pratique

Il n’y a rien de plus simple à transporter qu’un pain de shampoing solide : ça ne prend pas de place, puisqu’une simple boite à savon suffit, c’est un produit extrêmement hygiénique, et si vous prenez l’avion, c’est la seule forme de shampoing que vous pourrez emmener dans votre bagage cabine ! Avec le shampoing solide, vous allez gagner du temps à l’aéroport !

Les 5 ingrédients indispensables pour fabriquer votre shampoing solide

Oui, vous avez bien lu ! Dans le shampoing solide, il n’y a pas plus de 5 ingrédients… Je vous laisse comparer avec l’étiquette de votre shampoing préféré industriel qui en comporte entre 20 et 30…

Ces ingrédients simples ont 3 avantages :

  • Il sont biodégradables : ils ne génèrent donc aucun déchet
  • Ils sont écologiques : des produits naturels
  • Ils sont économiques : même si la contenance peut être importante, vous avez avec les ingrédients de base de quoi fabriquer plusieurs années de shampoing !

Ingrédient n°1 : un tensio-actif naturel

shampoing solide recette

Le tensio-actif est l’agent moussant de votre shampoing solide. Il en existe plusieurs sortes comme :

  • Le SCI : Sodium Cocoyl Sulfate
  • Le SLMI
  • Le SLSA
  • Le SCS

Parmi ces trois tensio-actifs naturels, préférez le SLSA ou le Sodium Coco Sulfate, ou encore le SLMI, qui sont beaucoup moins agressifs pour le cuir chevelu que le SCI.

Attention au SLS, qui est un tensio-actif chimique qu’on retrouve notamment dans la plupart des shampoings solides du commerce : c’est une substance controversée qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Ingrédient n°2 : Des huiles végétales ou des beurres végétaux

shampoing solide recette

Et là, vous n’avez que l’embarras du choix, en fonction des bienfaits attendus pour vos cheveux. En effet, comme en savonnerie, chaque huile aura une action très spécifique.

Par exemple, ayant les cheveux plutôt secs, même s’ils ne sont pas très longs, j’aime beaucoup utiliser l’huile d’argan, l’huile de coco, ou encore le beurre de Karité. Vous avez d’ailleurs la possibilité de mixer deux huiles pour optimiser les effets !

Bref, avec les huiles, vous avez devant vous une infinité de possibilité. J’écrirai très prochainement un article sur les bienfaits des différentes huiles.

Ingrédient n°3 : des poudres végétales ou minérales

Et là, c’est un monde encore plus infini qui s’ouvre devant vous… Il y a les classiques, comme l’argile verte, ou encore le rhassoul, mais vous allez prendre un plaisir de fou à explorer toutes les autres poudres que vous pourrez intégrer dans votre shampoing : la poudre de Shikakai, par exemple, la poudre d’orange, ou encore la poudre d’ortie…

Ce monde des poudres est sans fin, et comme pour les huiles, chaque poudre a une action particulière.

J’écrirai prochainement un article sur les bienfaits des différentes poudres végétales et minérales.

Ingrédient n°4 : de l’eau ou de l’eau florale

shampoing solide recette

À Grenoble où je vis, l’eau est d’une qualité tellement exceptionnelle que je l’utilise telle quelle dans mes shampoings ou mes savons… Mais j’ai conscience que c’est une exception : si vous utilisez de l’eau seule, veillez à utiliser une eau déminéralisée, sauf, comme moi, à pouvoir profiter d’une eau de grande qualité.

Sinon, vous pouvez également utiliser une eau florale, ou hydrolat : parmi mes préférées, il y a par exemple l’eau de Camomille Matricaire, une eau idéale pour mes cheveux secs, mais vous pouvez, si vous avez les cheveux gras, utiliser une eau de lavande pu encore de sauge.

J’écrirai prochainement un article sur les bienfaits des hydrolats et des macérats huileux en cosmétique.

Ingrédient n°5 : des huiles essentielles

shampoing solide recette

Ce dernier ingrédient, dans un shampoing solide, est facultatif : personnellement, je n’en met jamais, car j’aime l’odeur de mon shampoing sans huiles essentielles.

De plus, les huiles essentielles sont des produits actifs puissants : il ne faut pas les utiliser à la légère, certaines pouvant être, par exemple, dermo-caustiques.

Néanmoins, certaines huiles essentielles peuvent faire de votre shampoing solide un véritable soin, comme la lavande vraie, la camomille matricaire, l’orange douce, ou encore l’Ylang ylang.

Renseignez-vous bien avant de les utiliser dans un shampoing solide et dans tout cosmétique en général.

La recette de base du shampoing solide

Fabriquer son shampoing solide est extrêmement simple. Dosez les différents ingrédients comme suit pour un pain de 100 grammes :

  • 50 grammes de tensio-actif
  • 20 grammes d’huile de votre choix
  • 10 grammes de poudre végétale ou minérale de votre choix
  • 15 grammes d’eau ou d’hydrolat
  • 20 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Au bain marie, faites fondre le tensio-actif avec l’huile.

Une fois fondus, ajouter votre poudre ainsi que votre liquide et fouettez avec un petit fouet pour cosmétique.

Une fois le mélange homogène, sortez-le du bain-marie et moulez-le en tassant bien avec les doigts.

faites refroidir 24h avant de démouler et attendez 1 semaine que le shampoing soit bien sec avant de l’utiliser.

Pour l’utiliser, frottez votre pain de shampoing sur vos cheveux humides jusqu’à produire suffisamment de mousse. Procédez ensuite comme avec un shampoing classique.

Pour le conserver, utilisez un porte-savon et laissez-le sécher à l’air libre !

Le shampoing solide est une alternative fantastique aux produits industriels nocifs pour l’environnement et pour vos cheveux. L’essayer, c’est l’adopter !

Catégories :

2 commentaires sur « Shampoing solide maison : la vraie recette de base ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.