Recette Dentifrice en Poudre DIY Zéro Déchet

S’il y a bien un produit pour lequel j’ai vraiment galéré à trouver une recette correcte, c’est bien le dentifrice ! Pourtant, il suffit de taper sur Google « Recette dentifrice » pour en trouver une multitude…

Qu’ils soient solides, en poudre, en SAF, en pâte ou même en mousse, les recettes se bousculent, mais ne se ressemblent clairement pas…

Clairement, la première chose qui me gêne, c’est quand il commence à y avoir trop d’ingrédients dans une recette… J’ai vu des recettes de dentifrice maison qui comportaient jusqu’à 20 ingrédients ! Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de passer à de la cosmétique zéro déchet…

Pire, je suis ensuite tombé sur des recettes maison, mais dans lesquelles on retrouvait les ingrédients des dentifrices chimiques, comme le tensioactif SLS qui est très fortement controversé. Là, clairement, je ne comprends plus… Ou alors, c’est qu’on veut juste s’amuser à fabriquer des cosmétiques, mais avec zéro conscience écologique… Je ne juge personne, mais j’ai clairement halluciné en lisant ces recettes, souvent publiées par des magazines…

Pour moi, au delà de 5 à 7 ingrédients, un cosmétique solide n’est plus dans l’éthique du zéro déchet…

C’est pourquoi la recette que je vais vous proposer contient 6 ingrédients, dont 3 qui sont totalement facultatifs. C’est à dire qu’avec ma recette, que j’utilise depuis maintenant 2 ans, vous allez avoir un dentifrice ultra efficace, zéro déchet, avec 3 ingrédients, et pour un prix de revient au pot (comme sur la photo) de moins de 1€ ! Sachant qu’un pot vous durera, pour une personne à raison de 3 brossages par jour, entre 2 et 3 mois, je vous laisse faire le compte des économies que vous allez réaliser.

La recette de mon dentifrice en poudre DIY

Les 3 ingrédients de base de ma recette sont :

  • De l’argile blanche, ou Kaolin : c’est une argile très douce et très fine, qui aura sur vos dents un effet légèrement abrasif sans abîmer votre émail.
  • Du carbonate de calcium : en remplacement du bicarbonate de soude, beaucoup trop agressif pour vos dents et vos gencives ! Il aura le même effet désinfectant et désodorisant.
  • de la poudre de Siwak : Le Siwak, ou bois d’Araq, est une plante dont les racines sont utilisées depuis toujours comme brosses à dents naturelles, puisqu’elles s’effilochent de la même manière. Il prend soin des gencives, a des propriétés purifiantes et assainissantes. Vous le trouverez facilement sur le site Aroma Zone.

Et c’est tout !

Pour le dosage de mon dentifrice, je procède comme suit :

  • 30% Poudre de Siwak
  • 30% Carbonate de Calcium
  • 40% Kaolin

Je mixe ces 3 ingrédients dans un blender pour que les poudres soient intimement mêlées, et hop ! je n’ai plus qu’à mettre en pot : mon dentifrice est prêt.

Néanmoins, ce dentifrice ne mousse pas, ce qui peut déranger certaines personnes, habituées à la sensation de mousse quand elles se lavent les dents. Je rajoute donc un tensioactif naturel au choix :

Attention, c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux ! 🙂 Et le tensioactif est, je le répète, facultatif.

Ensuite, ce dentifrice n’a pas de goût, ce qui peut également être gênant.

J’ajoute donc, toujours de manière facultative :

  • 5 gouttes d’Huile Essentielle de clou de girofle
  • 10 gouttes d’Huile Essentielle de menthe poivrée

Si le goût vous semble un peu fort, libre à vous de baisser ces dosages. Les huiles essentielles vont renforcer le pouvoir purifiant de ce dentifrice. Attention néanmoins : les huiles essentielles sont des produits actifs qu’il ne faut pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, et chez les femmes enceinte.

Voilà, c’est tout ! Et il s’agit surtout d’une recette très simple, qui prend moins de 10 minutes à réaliser, et qui est vraiment très efficace. Mon dentiste, lors de mon dernier bilan, m’a même félicité pour mon hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Pour l’utiliser, tremper la brosse à dents humide directement dans la poudre, ou utilisez un bâtonnet en bois (recyclage d’un bâtonnet glacé !).

Comme quoi, inutile de continuer d’acheter des dentifrices chimiques dans des emballages plastiques polluants ! Il existe de vraies alternatives naturelles pour avoir un sourire impeccable.

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.