Challenge minimaliste jour 4 : ranger chaque chose à sa place…

Quand on entre dans une démarche minimaliste, on réalise rapidement que l’enjeu n’est pas simplement de se débarrasser du superflu pour désencombrer…

Parfois, et c’est ce qui m’est arrivé à l’occasion de ce quatrième jour (je le rend compte que les jours ne se suivent pas, mais ce n’est pas grave… l’essentiel n’est-il pas d’avancer ?), désencombrer signifie simplement ranger chaque chose à sa place.

Il faut savoir, parce que c’est important pour bien me connaitre, que dans notre appartement, c’est moi qui prend le plus de place. Mon conjoint, lui, a toujours été dans une démarche de modération : je crois qu’il est un minimaliste dans l’âme !

Moi, au contraire, j’adore accumuler… Ce qui fait que dans notre chez nous, vous pouvez être certains que je suis à l’origine de la moindre dose de bordel. 😀

Savoir pour quelle raison j’ai pris, au fil des années, ces tocs d’accumulation serait beaucoup trop complexe à expliquer ; peut-être que je le ferai dans un prochain billet. Mais pour moi, aujourd’hui, cette situation n’est plus acceptable.

Un des dossiers, parce que dans ma tête il s’agit bien de dossiers, parmi les plus urgents, était justement celui de mon atelier de savonnerie.

Challenge minimaliste : on imagine pas ce qu’on peut accumuler par passion

Quand j’ai commencé à faire mes savons, j’avais, au début, très peu de matériel. Bon, le peu que j’avais venait s’ajouter à tout mon matériel de cosmétique, mais on va dire que c’était encore gérable…

Sauf qu’avec la passion qui augmentait, le petit peu de matériel que j’utilisais est devenu une MONTAGNE de matériel. Le matériel professionnel pour la savonnerie coûte cher et est encombrant. Et mon atelier savonnerie commençait à occuper, jusqu’il y a deux jours, un bon tiers de notre appartement.

Pourtant, je dispose pour mon autre activité d’un local professionnel parfaitement adapté à l’activité de savonnerie : sauf que dans ma tête, je ne m’étais jamais dit que c’était LA solution. L’avantage d’être dans une démarche minimaliste, c’est que progressivement, on prend du recul par rapport à ce que nous vivons. Bon, il y a aussi le fait d’écrire sur ce sujet sur ce blog, mais ça, c’est encore un autre sujet ! ❤

Bref, j’ai décidé de rééquilibrer les choses en donnant à chaque élément son propre espace : le pro avec le pro, et le perso avec le perso. 🙂

Bref, je me suis lancé dans un déménagement…

Challenge minimaliste : le déménagement de mon atelier !

challenge minimaliste

Heureusement, mon bureau est à à peine quelques minutes de mon domicile… parce que là, je n’imaginais pas avoir autant de choses à transporter !

En tous les cas, 2 heures après, cela m’a permis :

  • De rationaliser mon matériel (échantillon sur la photo ci-dessus) pour savoir exactement où j’en suis dans mon inventaire
  • Un désencombrement conséquent de l’appartement ! Ce n’est pas terminé, mais on commence enfin à respirer…
  • Un cap dans la perception de mon activité de savonnerie… Jusqu’à présent, même si j’avais envie de devenir pro, le fait de fabriquer mes savons dans ma cuisine cantonnait cette activité à un simple hobby. Désormais, dans un local professionnel, je prends conscience que j’ai franchi le premier pas vers la concrétisation de ce beau projet.

J’en suis au quatrième jour, et même si j’ai travaillé sur ce challenge en discontinu (on va dire que c’est 4 jours sur une semaine…), j’avance progressivement vers mon objectif. Il reste encore pas mal de chemin, j’ai parfois l’impression que ce sera sans fin, et j’en suis même certain, mais je commence à ressentir les bienfaits structurants de cette entreprise…

Je crois que je ne me suis jamais senti aussi bien… 🙂

Catégories : ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.