Recette savon vaisselle 100% coco SAF

Quand j’ai commencé à fabriquer moi-même mes propres savons, je n’imaginais pas que ceux-ci sortiraient un jour de la salle de bain…

Non pas que je n’avais jamais utilisé de savon en cuisine, par exemple ou pour le ménage : depuis des années, le savon de Marseille trône à côté de mon évier de cuisine, et j’utilise du savon noir pour laver le sol de l’appartement. Mais ces savons-là, ce n’est pas moi qui les fabrique, et même si ils se rapprochent de ma démarche zéro déchet, ils sont loin de mon objectif de DIY, y compris sur mes produits ménagers.

Mais heureusement, il y a les blogs… Que ferions-nous sans eux ? Et en me baladant, je suis tombé sur celui-ci qui proposait la recette d’un cake vaisselle à base de SCI.

Or, le SCI est fabriqué à partir d’huile de coco, une huile particulièrement intéressante en saponification à froid pour ses propriétés détergentes. Ne serait-il pas possible de fabriquer un savon 100% coco pour le ménage ou encore la vaisselle ?

La recette de mon savon vaisselle 100% coco SAF

savon vaisselle coco SAF

La première chose à déterminer était, bien entendu, le surgraissage. Dans un savon 100% coco pour le corps, le savonnier doit obligatoirement surgraisser son savon à 30% pour avoir un savon qui soit hydratant et respectueux de la peau.

Pour le ménage, je ne veux pas un savon doux ou contenant trop de gras, au contraire… Je veux un savon qui soit bien détergent. Je décide donc, d’avoir pour mon savon vaisselle un surgras à 3% seulement : je veux que ça lave et que ça dégraisse bien ! 😀

Pour le parfum, j’avoue que j’aime faire ma vaisselle avec un savon frais et gourmand… Je décide donc de le parfumer avec de l’huile essentielle de citron et de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Les ingrédients, donc :

  • 100% huile de coco
  • 10 ml d’HE de citron
  • 10 ml d’HE de menthe poivrée
  • eau : 38% du poids des huiles
  • Soude à calculer

La veille, ou le matin, si vous savonnez en fin de journée, préparez votre lessive de soude afin qu’elle soit à température ambiante au moment de savonner. Cela vous évitera des problèmes de trace éclair.

Je commence donc fondre mon huile de coco au micro-ondes, ou encore au bain-marie. Une fois fondue, je contrôle sa température pour qu’elle descende à 38 / 40°C avant de commencer.

J’ajoute dans ma coco mes huiles essentielles, et avec mon mixer plongeur, je mixe pour bien tout mélanger.

Puis, j’ajoute ma lessive de soude. Attention, ça va aller très vite !

Donnez quelques impulsions avec votre mixeur plongeur jusqu’à avoir une belle émulsion, mais pas non plus une trace épaisse. La pâte à savon va en effet très vite se solidifier, et il faut que vous puissiez mouler dans de bonnes conditions.

Mettez en moule votre savon : attention, le mélange sur la fin risque d’être déjà bien figé.

Votre savon va se mettre à chauffer très fort et à faire ce qu’on appelle une belle phase de gel, c’est à dire que la pâte à savon se transforme, sous l’effet de la saponification, en un gel translucide.

C’est tout à fait normal, et c’est pour cela que nous avons travaillé avec des huiles à température ambiante : pour éviter que le mélange chauffe trop et se transforme en un véritable volcan (fabriquer des savons, ce n’est pas de tout repos ! 😉 )

Vous pourrez normalement démouler votre savon au bout de 12h : il sera déjà bien dur. Comme il s’agit d’un savon de ménage, vous pourrez commencer à l’utiliser au bout de quelques jours sans qu’il s’use trop rapidement.

mais comme tous les savons, plus il vieillira, et meilleur il sera… ❤

Savon vaisselle 100% coco SAF : le bilan !

Aujourd’hui, après bientôt un an d’utilisation, je n’utilise plus que ça avec une brosse à vaisselle, et j’en suis franchement ravi.

La vaisselle est propre, et le savon a un excellent pouvoir dégraissant. Il peut, néanmoins, assécher un peu les mains : dans ce cas, j’ai pris l’habitude de me masser les mains avec une goutte d’huile d’olive (pour remplacer les crèmes à mains), et c’est miraculeux. Je n’ai plus aucun problème de mains sèches, que ce soit après le ménage ou en plein hiver.

C’est une recette simple à faire, qui avec 1 kilo d’huile de coco vous sonnera près de 1,5 kilos de savon : bref, quand on sait qu’un seul pain de 100 grammes remplace 3 bidons de liquide vaisselle, dites-vous que vous aurez quasiment 1 an de savon vaisselle pour un prix très modique ! (en fonction de l’huile de coco que vous prendrez)

Bref, vous ne pouvez que l’adopter !

Catégories : ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.