Ce matin, j’ai ouvert mon placard de vêtements, et je me suis dit, un peu pris au dépourvu, je dois l’avouer : « sur quelle base faire le tri ? »…
Parce que dès que je pense à faire le tri, que ce soit pour des vêtements, mais finalement pour tout le reste, je me rend compte que je ne trouve que des critères très subjectifs, mais qui ne sont pas nécessairement les bons…
Genre, dans le désordre :
- Ce truc, je le garde parce que je le trouve joli…
- C’est un cadeau qu’on m’a fait, je peux pas m’en débarrasser !
- Je m’en suis servi l’année dernière, et je suis certain que j’en aurai encore besoin un jour…
- Non, pitié, ne te débarrasse pas de ça ! personne ne le saura !
- Tu crois (là, je me parle à moi-même…) que si je le met à la cave, ça marche ?
Bref, je surfe entre mauvaise foi et dissonance cognitive en mode maoûsse costaud ! 😀
C’est là où je me suis dit qu’il fallait que je trouve un critère objectif vraiment imparable, sinon, je ne parviendrai pas à atteindre l’objectif que je me suis fixé avec mon challenge minimaliste…
Challenge minimaliste : est-ce que j’utilise vraiment chaque objet ?

En regardant chaque vêtement de ma garde-robe, j’ai réalisé que je portais certains vêtements tout le temps, et que d’autres, même neufs, n’avaient jamais été portés.
De même, dans la cuisine : j’ai beaucoup de robots ménagers, j’avoue… Et lorsque je les ai achetés, j’étais persuadé qu’ils m’étaient indispensables. mais combien de ces robots ai-je utilisé dans les 3 derniers mois, ou encore les 6 derniers mois ? Combien n’ont, même, jamais servi ?
Bref, le seul critère qui vaille vraiment, selon moi, c’est celui de l’usage. Si je n’ai pas utilisé un objet récemment, pourquoi le conserver ?
J’ai donc décidé de m’appliquer ce critère : tout objet que je n’ai pas utilisé sur les 6 derniers mois n’a pas d’utilité et doit, donc, disparaitre.
6 mois, c’est une période suffisamment cool pour que je ne me trouve pas d’excuse… Et c’est un vrai critère objectif ! Car là, pas de faux semblant : c’est utilisé ou ça ne l’est pas !
Le gros du désencombrement va donc pouvoir commencer…