Recette shampoing solide orange et huile d’argan

Maintenant que je vous ai donné la recette de base pour confectionner vous-mêmes des shampoings solides, il est temps de commencer à partager avec vous quelques-une de mes recettes préférées.

Comme vous le savez désormais, je suis un fan absolu des shampoings solides. Pour être même complètement honnêtes, je les trouve extraordinaire…

  • D’une part, parce qu’ils sont très simples à préparer : quelques minutes suffisent pour confectionner un shampoing solide qui vous durera près de 3 mois.
  • D’autre part, ils sont 100% zéro déchets, ultra écologiques, et les possibilités en termes de compostions sont quasiment illimitées ! 😀

Et je crois que c’est ça que j’aime dans la cosmétique solide : tenter des trucs en mélangeant des ingrédients qui parfois semblent totalement hétérogènes, pour en sortir de vraies petites merveilles… Et aussi des échecs cuisants ! 😉

Mais si vous n’échouez pas, comment voulez-vous espérer progresser dans la création de cosmétiques solides extraordinaires ? ❤

Aujourd’hui, je vais par contre vous proposer une de mes recettes qui est une véritable réussite, et que j’utilise avec succès, même si je n’en ai pas beaucoup, sur les cheveux secs comme de la paille.

Et pour l’avoir fait tester à des personnes ayant plus de cheveux que moi, je vous confirme que cette recette fait des merveilles pour les cheveux secs ou mixtes.

la recette du shampoing solide à l’orange et à l’huile d’argan

shampoing solide orange et huile d'argan

Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • 50 grammes de SCI (vous pouvez utiliser, si vous en avez, du SLMI)
  • 10 grammes de poudre d’écorce d’orange
  • 20 grammes d’huile d’argan
  • 15 grammes d’eau de fleur d’oranger ❤ (l’ingrédient qui tue…)

Ici, je n’ajoute pas d’huiles essentielles pour parfumer : le parfum des ingrédients de base suffit amplement.

Commencez par faire fondre au bain-marie le SCI avec l’huile d’argan, jusqu’à ce que le SCI soit quasiment fondu. N’hésitez pas, pour écraser les grains de SCI, à utiliser un mortier : ce sera beaucoup plus facile.

Une fois le SCI fondu, ajoutez, toujours au bain-marie, la poudre d’écorce d’orange et l’eau de fleur d’oranger. ❤

Mélangez bien, jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène.

Sortez du bain-marie, et continuez à travailler votre pâte avec une spatule, puis, avec les doigts.

Dès que vous êtes capable de former une boule souple, mettez en moule en tassant bien. Attention, ce n’est pas facile à tasser car la pâte a tendance à gonfler ! Mais ne vous découragez pas, et tassez ! c’est la garantie que votre shampoing solide se tiendra en un seul morceau dans le temps.

Une fois mis en moule, laissez sécher 24 heures avant de démouler. Puis, laisser encore sécher une semaine (plus c’est sec, plus ça dure longtemps) avant d’utiliser cette petite merveille.

Pour vous laver les cheveux, il suffit de frotter le shampoing solide sur vos cheveux humides pour produire de la mousse. Puis, procédez comme avec tout autre shampoing.

Ce shampoing solide, comme je vous l’ai dit, est une véritable tuerie… Personnellement, c’est mon préféré, avec une autre recette au thé matcha que je vous donnerai une autre fois ! 😉

Le shampoing sent naturellement bon, est d’une douceur incroyable, et vous laissera une chevelure impeccable…

Je vous garantis que vous allez adorer fabriquer vos shampoings solides ! 🙂

Catégories :

Un commentaire sur « Recette shampoing solide orange et huile d’argan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.