Les Cafés Zéro déchet – 1ère édition à Grenoble !

Vous savez quoi ? Une fois de plus, je vérifie une chose incroyable, et qui peut sembler incompréhensible vu de l’extérieur : un blog, ça peut changer la vie d’une personne… ❤

Et depuis que j’ai lancé ce blog autour de mes trois passions, la savonnerie artisanale, le zéro déchet et le minimalisme, le 23 juillet, c’est à dire depuis moins d’un mois, il s’est passé des choses de dingue dans ma vie.

Pour commencer, j’ai créé une page Facebook, et je suis vraiment estomaqué par l’énergie de la communauté qui m’a rejoint sur ce réseau social : nous sommes aujourd’hui bientôt 1500, et la communauté ne fait qu’augmenter.

C’est tout simplement génial, et je ne peux que vous remercier, si vous suivez ma page Facebook, du soutien que vous m’apportez. Comme je l’ai déjà dit, c’est grâce à vous si mon beau rêve de savonnerie artisanale est en train de devenir une réalité…

Si vous n’êtes pas sur la page, et que vous souhaitez rejoindre l’aventure, voici le lien de celle-ci : https://www.facebook.com/savonsdelionel/

Puis, il y a quelques jours, j’ai eu envie de créer un groupe Facebook, afin de stimuler les échanges autour du zéro déchet et du minimalisme. Les groupes Facebook, j’en suis complètement fan… 🙂

Lorsque j’ai démarré dans la savonnerie, j’ai rejoint un groupe qui m’a aidé en stimulant ma créativité et m’a poussé à m’améliorer.

Il y a un an, lorsque j’ai voulu perdre du poids (46 kilos en un an…), je me suis inscrit sur un groupe sur lequel, avec les autres membres, nous nous sommes entraidés.

Sur ce groupe que j’ai créé, mon objectif est simple : mettre en commun nos astuces et recettes zéro déchet pour progresser tous ensemble…

En 4 jours, nous sommes déjà près de 500 sur ce groupe, et les échanges sont extraordinaires… Si vous n’en faites pas encore partie, et que vous souhaitez rejoindre ce groupe, voici le lien : Groupe Zéro déchet, Minimalisme et DIY

Et puis, aujourd’hui, j’ai eu envie d’aller encore plus loin, de passer du virtuel au réel : j’ai décidé d’organiser un événement : LES CAFÉS ZÉRO DÉCHET.

Les Cafés Zéro Déchet : des rencontres pour échanger sur nos pratiques zéro déchet

les cafés zéro déchet

Le principe du café zéro déchet est super simple : chaque participant vient avec une astuce ou une recette zéro déchet qu’il présente au reste du groupe afin que tous progressent ensemble.

Et pour plus de convivialité, chacun vient également avec quelque-chose à grignoter, fait maison et zéro déchet bien entendu !

Ce n’est surtout pas un cours sur le zéro déchet, c’est le pire qui pourrait arriver et ce que je souhaite absolument éviter. Même si certains ont plus de pratique, je pars du principe que nous avons tous quelque-chose à partager, même si nous commençons juste à entrer dans un mode de vie zéro déchet : une idée, un retour d’expérience, une chouette recette, etc.

Bref, tout le monde est sur le même pied d’égalité. 🙂

La première édition des Cafés Zéro Déchet aura lieu le 31 août 2019 à Grenoble en Isère. Pour vous inscrire, suivez le lien suivant : JE M’INSCRIS AU PROCHAIN CAFÉ ZÉRO DÉCHET !

J’espère vraiment pouvoir vous y rencontrer nombreux ! 🙂

Et si vous souhaitez dupliquer l’événement dans votre région, n’hésitez pas à me communiquer votre date ! Je la rajouterai dans notre agenda. 😉

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Un commentaire

  1. Bonjour Lionel, je te découvre à travers tes savons sur Instagram et tu ne cesses de me surprendre. Je n’ai pas Facebook, je me contenterais de te suivre sur Insta mais bravo pour ton courage et ta persévérance. Je suis très admirative de ceux ou celles qui ont une passion et décide un jour de tout lacher pour la suivre jusqu’au bout (Pour moi c’est facile, j’ai tout de suite fait ce qui me passionnait). J’ai hâte d’essayer tes savons tous plus beaux les uns que les autres, mais plus particulièrement les shampooings solides. J’utilise du Lush pour le moment. Techniquement j’apprécie, mais qualitativement je voudrais passer à autre chose. Est ce que ta boutique en ligne est ouverte? Il me semble que non, en tout cas je n’ai pas vu de lien sur Instagram. Passe de bonnes fêtes et je suis de tout coeur avec toi pour la suite

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.