Recette lessive maison facile DIY

La lessive… Je crois que c’est LA recette zéro déchet et DIY qu’on trouve le plus sur le web, et c’est tant mieux ! Ou devrais-je dire LES recettes, car il y en a une multitude, de la plus simple à la plus farfelue.

Personnellement, j’en ai essayé un bon paquet, et j’ai rarement été satisfait du résultat : le linge n’était pas suffisamment propre à mon goût, et je revenais donc à ma lessive industrielle.

J’ai donc décidé, il y a un an environ, de formuler ma propre recette. Bien entendu, elle reprend les ingrédients de base de toute lessive maison, mais vous allez vois que je la prépare de manière très différente.

Faut-il préparer sa lessive maison d’avance ?

Ma réponse est clairement NON ! Il existe des tonnes de recettes pour faire sa lessive liquide maison à l’avance, et pour en avoir testé une bonne partie, ça ne marche pas. Et surtout, cela pose de vrais problèmes de conservation !

Tous les produits entrant dans les ingrédients d’une lessive maison n’ont pratiquement aucune date de péremption. Par contre, dès que vous mélangez avec de l’eau, donc, que vous créez une phase aqueuse, vous risquez d’avoir dans votre lessive des développements bactériens.

Perso, j’aime pas ça, et je ne veux même pas avoir l’ombre d’un seul doute sur ma lessive, donc, je prépare tout au fur et à mesure. Après, je vous rassure, ma recette nécessite 2 minutes chrono de préparation… pensez aux lavandières qui passaient des heures à battre le linge au lavoir : je crois que 2 minutes, ce n’est finalement pas grand chose. 🙂

Les ingrédients de la lessive maison facile DIY

recette lessive maison diy

Les ingrédients de cette recette sont très simples. Vous aurez besoin :

  • De savon de Marseille : ici, ce sont des paillettes qu’on m’a donné, mais j’utilise un bloc vert que je râpe.
  • Des cristaux de soude, pour leurs propriétés dégraissantes
  • Du bicarbonate de soude, pour ses propriétés désinfectantes
  • Du percarbonate de soude, pour des blancs parfaits et des couleurs éclatantes
  • Du vinaigre blanc, comme adoucissant naturel

Commencer par peser la quantité de savon nécessaire

Dans ma recette, j’utilise 20 grammes de savon. Attention, par contre, au choix de votre savon. Certains fabricants de savons SAF vendent leurs produits en copeaux, soi-disant pour la lessive. Il ne faut pas utiliser ces produits, au risque d’endommager gravement votre machine !

En effet, ces savons contiennent trop de surgras. Un savon pour la lessive ne soit pas excéder 3% de surgras, et c’est déjà beaucoup.

Personnellement, même si je fabrique du savon, je préfère utiliser du savon de Marseille : il est idéal pour la lessive.

Ajoutez les poudres à votre savon

recette lessive maison facile DIY

Pour le dosage des poudres, je prends une cuillère à soupe sur cette recette. J’ajoute à mon savon une cuillère de chaque poudre :

  • 1 CAS de cristaux de soude
  • 1 CAS de bicarbonate de soude
  • 1 CAS de percarbonate de soude

Auparavant, je n’utilisais pas de percarbonate de soude : je ne voyais pas l’intérêt dans ma lessive. Aujourd’hui, j’en met systématiquement : il permet de préserver les couleurs et d’avoir un blanc éclatant.

Ajoutez de l’eau chaude sur le mélange poudres / savon

recette lessive maison facile DIY

Attention à bien utiliser de l’eau TRÈS chaude pour mélanger l’ensemble savon + poudres, sinon, vous risquez de mal faire fondre l’ensemble.

Personnellement, j’utilise ma bouilloire, et je fais chauffer l’eau à 100°C pour que le savon fonde rapidement. Ajoutez 25 cl.

Mélangez l’ensemble pour créer votre lessive maison facile DIY !

Mélangez bien l’ensemble pour que tout fonde bien. Vous allez voir que votre mélange va se transformer en une mousse assez épaisse : c’est tout à fait normal, donc, pas d’inquiétude ! 🙂

Une fois votre mélange prêt, versez-le directement dans le tambour de votre machine. Une petite astuce : je met systématiquement dans le tambour un peu de linge avant de verser la lessive, puis, une fois la lessive versée, je termine de remplir le tambour.

Terminez par votre adoucissant, une dose de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit miraculeux qui a de multiples usages, et parmi eux, celui d’être un adoucissant exceptionnel.

Je le verse dans le bac à adoucissant de ma machine, tout simplement. Le vinaigre blanc va également avoir pour vertu de dégraisser votre machine et d’enlever les éventuels surplus de savon. 🙂

Puis, réglez votre machine à laver comme d’habitude, et enjoy ! Personnellement, je fais mes lessives à 40°, et je n’ai aucun problème avec cette recette, contrairement aux autres que j’ai pu tester.

Faire sa lessive maison soi-même, c’est extra, mais à condition d’utiliser la bonne recette ! Avec celle-ci, nul doute que vous allez vous réconcilier avec les lessives maison, zéro déchet et, surtout, DIY. 🙂

Catégories :

3 commentaires sur « Recette lessive maison facile DIY »

  1. Coucou Lionel. Recette idem que la mienne. Par contre tu as oublié d’indiquer la quantité d’eau à rajouter aux poudres. Je pense qu’on va te poser la question. Perso je fais en plus grosse quantité mais avec deux filles à la maison, la lessive part très vite, pas le temps de traîner !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.