Quel matériel de protection pour fabriquer des savons ?

On l’oublie encore trop souvent, fabriquer des savons est loin d’être une activité anodine : en effet, la savonnerie nécessite la manipulation de produits extrêmement dangereux, comme, notamment, la soude caustique ou la potasse caustique, indispensables au processus de saponification des huiles.

Si vous doutez de mes paroles, je vous laisse taper sur Google la requête « brûlure de soude » : normalement, les images devraient vous refroidir pour très longtemps… 😉

Pourtant, si vous disposez du bon matériel de protection, vous ne devriez normalement pas avoir de problèmes lors de votre fabrication de savon.

Quelles précautions préalables pour fabriquer du savon ?

Pour commencer, quelques précautions préalables :

  • On savonne toujours dans un endroit ventilé
  • On éloigne les enfants
  • On éloigne les animaux

Chaque année, de nombreux accidents ont lieu par manque de précautions lors de la manipulation de soude ou de potasse caustique. Il est donc essentiel, pour pour pouvoir prendre réellement du plaisir à savonner, de bien se préparer à l’avance.

Fabriquer un savon ne s’improvise pas au dernier moment : c’est la précipitation qui est une des principales causes de l’inattention, et donc des accidents.

Quel matériel de protection pour fabriquer du savon ?

Le matériel de protection pour fabriquer du savon est simple, mais nécessitera un investissement de votre part. Comptez une cinquantaine d’euros pour l’ensemble. Attention, si vous êtes professionnel, il vous faudra encore d’autres matériels, du fait des règlementations d’hygiène.

  • Une blouse blanche à manche longue, du type blouse de laborantin. Elle vous permettra de vous protéger les bras, avec ses manches longues, ainsi que les cuisses, le torse et le ventre.
  • Des gants de ménage, du type gants MAPA : ils vous permettront de protéger vos mains et vos avant-bras des éventuelles projections de soude.
  • Des lunettes de protection, du type lunettes de chantier. Elles protègerons vos yeux des projections et vous éviteront de perdre un oeil, voir les deux !
  • Un masque homologué protection contre les vapeurs chimiques, car les vapeurs de la soude sont particulièrement toxiques pour vos petits poumons.

Bien entendu, on ne fabrique pas de savon en short ou en jupe, et on ne met pas de tongs ou de nu-pieds. 😉

Avec ce matériel de base, vous devriez pouvoir commencer à savonner en toute sécurité. Reste maintenant à disposer du bon matériel et des bons outils pour travailler !

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.