Recette savon ortie et argile verte

Vous l’avez compris, les savons qui me procurent le plus d’émotions, et donc ceux que je prend le plus de plaisir à fabriquer, sont ceux qui, sous leur apparente simplicité, portent une histoire qui fait sens avec mes valeurs… 

Ce savon, je voulais qu’il soit l’expression de mon amour pour notre Mère Nature tellement mise à mal par notre course effrénée et délirante vers toujours plus de consommation. 

Je l’ai donc appelé « Quand le minéral rencontre le végétal… » puisqu’il s’agit d’un savon purifiant à l’argile verte et à la poudre d’ortie, orties que j’ai fait sécher moi-même après les avoir cueillies sur les pentes qui mènent au plateau du Vercors. 

Purifiant, mais aussi nourrissant, car il est riche en beurre de cacao et en beurre de Karité, afin de garantir une parfaite hydratation. 

Je n’ai mis dans ce savon aucun parfum, parce que je voulais que ce savon reste dans la plus simple expression d’une beauté qui ne s’embarrasse pas d’artifices…

La recette du savon ortie et argile verte

Dans ce savon, j’ai utilisé plusieurs huiles pour obtenir un savon à la fois crémeux et nourrissant pour la peau, mais aussi un savon bien dur qui se tiendra bien dans le temps.

En effet, s’il y a bien une chose qui m’insupporte, ce sont les savons qui fondent en trois ou quatre douches… je ne vais pas, par décence, citer de marques, mais quand je vois qu’on achète à la coupe un savon à près de 10€ les 100 grammes, et que ce savon fond comme neige au soleil, j’ai vraiment l’impression d’être considéré comme un pigeon.

Voici les huiles utilisées :

  • HV Olive : 30%
  • HV Coco : 30%
  • Beurre de cacao : 10%
  • Beurre de karité : 10%
  • Huile de son de riz : 20%

Pour la lessive de soude, j’ai choisi d’avoir une concentration à 30%. Si vous utilisez de la soude en perle, ou de la soude liquide, je vous laisse recalculer les quantités d’eau et de soude dans un calculateur comme Soapcalc pour un surgras à 8%.

Une fois mes huiles fondues et mélangées, j’ajoute dans les huiles :

  • 5% du poids des huiles en argile verte
  • 5% du poids des huiles en poudre d’ortie

Pour la poudre d’ortie, vous en trouverez facilement sur internet si vous ne faites pas sécher vous-mêmes les orties. Sinon, vous pouvez aussi acheter des feuilles d’orties pour tisanes en magasin bio : une fois passées au blender, vous obtiendrez une poudre d’orties à moindre coût.

Une fois les huiles mélangées avec l’argile et l’ortie, ajoutez votre lessive de soude et mixez avec votre mixeur plongeur.

Personnellement, je ne mixe jamais énormément car j’aime couler mes savons avec une trace très fine, mais vous pouvez, si vous avez peur d’un déphasage, aller jusqu’à une trace épaisse.

Mettez en moule, et laissez la saponification se faire pendant 18h à 24h avant de démouler et couper. 🙂

Catégories :

Un commentaire sur « Recette savon ortie et argile verte »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.