Fabriquer ses cosmétiques : huiles essentielles ou fragrances cosmétiques ?

Lorsqu’on fabrique ses cosmétiques solides, et qu’on décide d’adopter une démarche 100% bio, se pose rapidement la question de la manière dont . on va parfumer des produits.

Bien entendu, on pourrait faire le choix de ne pas les parfumer du tout, et c’est d’ailleurs la décision que j’ai prise pour 4 de mes 6 recettes de savon qui ont été validées pour le démarrage de ma savonnerie. Mais occulter le parfum dans un savon ou dans tout produit cosmétique ne peut être un choix systématique : le parfum d’un produit constitue, qu’on le veuille ou non, une des principales motivations à l’utiliser.

Hier, je me promenais dans mon magasin bio, et comme à mon habitude, je suis allé plus particulièrement flâner au rayon des cosmétiques. C’est vrai que j’adore acheter des savons, même si j’en fabrique des quantités astronomiques. J’aime tester les recettes des autres savonniers, découvrir leurs univers, me réjouir devant certains choix audacieux, et parfois, très rarement quand même, pester face à un énorme ratage.

Et comme d’ordinaire, j’ai une fois de plus remarqué que TOUS les savons saponifiés à froid dans les magasins biologiques sont parfumés avec des huiles essentielles.

Spontanément, on se dit que c’est logique : elles sont si naturelles, sentent si merveilleusement bon, et surtout, sont si biologiques… Les utiliser semble non seulement une obligation, mais une nécessité pour celui qui voudrait véritablement s’inscrire dans une démarche éthique !

Sauf que ce n’est pas si simple que cela : l’utilisation des huiles essentielles en savonnerie, mais aussi en cosmétique naturelle en général, pose de réels problèmes qu’il est temps de mettre en lumière.

Les huiles essentielles sont des produits actifs

Ce qu’on oublie souvent, c’est que les huiles essentielles sont des produits actifs puissants qui nécessitent des précautions d’utilisation et de dosage, de même que les médicaments !

Elles contiennent par exemple de nombreux allergènes, certaines, comme l’huile essentielle de cannelle ou de clou de girofle, sont dermo-caustiques, et on ne compte pas les accidents dûs à un mauvais dosage des huiles essentielles.

Elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans.

L’utilisation des huiles essentielles en cosmétique nécessite une formation spécifique, au risque, sinon, d’effets préjudiciables pour votre santé : soyez prudents !

La fabrication des huiles essentielles nécessite beaucoup de matière première

Pour fabriquer 10 ml d’huile essentielle, il faut plusieurs kilos de matière première. Oui, vous avez bien lu ! Pour fabriquer votre huile essentielle de lavande, ou autre, préférée, c’est un travail long de distillation qui est à réalisé à partir d’une quantité très importante de plantes.

C’est pour cette raison que les huiles essentielles doivent être considérées comme des substances précieuses qu’il ne faut pas utiliser à la légère. Ce que vous avez entre vos mains, c’est la quintessence de la plante, qui a mis plusieurs heures à être extraite. L’utiliser ensuite pour parfumer des pastilles WC, ou encore sa lessive maison est une absurdité et un non-sens écologique.

utiliser des huiles essentielles pour parfumer des cosmétiques, c’est du gaspillage !

De même, pour les cosmétiques, l’usage des huiles essentielles relève de l’absurdité ! Sauf, bien entendu, si ces huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques.

Malheureusement, dans la plupart des cas, le seul objectif est de parfumer le produit… Prenons l’exemple que je connais bien, à savoir celui des savons saponifiés à froid. L’usage des huiles essentielles pour parfumer y est extrêmement répandu, tout en vantant certaines propriétés des huiles essentielles qui se retrouveraient dans le savon.

Or, la réaction de l’huile avec la soude caustique, ce qu’on appelle la saponification, détruit tous les principes actifs des huiles essentielles. Il reste effectivement l’odeur, si on dose ces huiles essentielles en grosse quantité, mais la balance entre l’énergie dépensée pour produire ces huiles essentielles par rapport au bénéfice, à savoir parfumer un produit qui sera rincé, s’avère nettement défavorable : c’est tout simplement du gaspillage.

Pourquoi les fabricants de cosmétiques utilisent des huiles essentielles pour parfumer leurs produits ?

Pourquoi, dès lors, les fabricants de cosmétiques utilisent-ils des huiles essentielles dans leurs produits ? tout simplement parce que c’est le seul moyen de parfumer un produit cosmétique tout en revendiquant un label biologique, du type Ecocert, ou encore Nature et Progrès.

Ce qui est complètement fou, c’est que pour obtenir un tel label, il faut accepter de gaspiller un produit qui a nécessité énormément de ressources pour être fabriqué, bref, accepter de gaspiller, ou, plus radical, décider de ne pas parfumer ses cosmétiques.

Malheureusement, le parfum d’un produit, s’il n’a pas d’effet sur les propriétés du produit en lui-même, est essentiel pour le consommateur : le parfum est l’élément déterminant qui nous fait aimer un produit, et surtout, qui nous fait l’intégrer dans l’ensemble de nos routines quotidiennes.

Heureusement, il existe une troisième voie : celle des fragrances cosmétiques.

Parlons des fragrances cosmétiques

Les fragrances cosmétiques sont des parfums naturels ou synthétiques, destinés à l’industrie de la parfumerie, mais également à l’industrie cosmétique en général.

Si vous en avez une vision négative, je vous invite à aller visiter le musée du parfum à Grasse qui explique de manière très pédagogique la manière dont sont créées ces fragrances cosmétiques, en tous cas, par les fabricants sérieux. 😉

Pour bien les choisir, il est important, selon moi, de respecter certains critères :

  • Utiliser des fournisseurs de confiance
  • Utiliser des fragrances vegans, non testées sur les animaux
  • Identifier la provenance de vos fragrances
  • Demander, si le fournisseur ne les propose pas d’office, les fiches de sécurité et les bulletins d’analyse, afin d’identifier les risques éventuels ainsi que les allergènes.

Avantages et inconvénients des fragrances cosmétiques

Les fragrances cosmétiques présentent de nombreux avantages :

  • Le prix : elles sont généralement 2 fois moins chères que les huiles essentielles
  • La diversité : elles permettent d’explorer des terrains olfactifs totalement insoupçonnés
  • Une meilleure persistance en cosmétique : là où le parfum des huiles essentielles s’estompe au bout de quelques semaines / mois, les fragrances cosmétiques ont une meilleure durée de vie.

Par contre, l’usage des fragrances cosmétiques est incompatibles avec les labels biologiques, ce qui peut poser un problème pour les fabricants qui souhaitent être distribués par des magasins bio, par exemple.

Les meilleurs fournisseurs de fragrances cosmétiques

Personnellement, pour mon usage personnel, je peux vous conseiller deux fournisseurs qui me semblent particulièrement sérieux et qui proposent un catalogue large de fragrances :

Ces deux fournisseurs répondent aux critères évoqués plus haut et sont identifiés comme des fournisseurs de confiance en termes de qualité des produits.

Huiles essentielles ou fragrances, tout est une question d’usage. Pour un usage thérapeutique, les huiles essentielles sont parfaites, à condition bien entendu de respecter les dosages et de ne pas jouer les apprentis sorciers ! Il existe des médecins spécialisés dans les huiles essentielles : n’hésitez pas à les consulter. Par contre, pour parfumer vos produits, utilisez des fragrances cosmétiques, en veillant à leur provenance et à leur mode de fabrication.

Catégories : ,

Un commentaire sur « Fabriquer ses cosmétiques : huiles essentielles ou fragrances cosmétiques ? »

  1. Super intéressant, merci pour ce partage. C’est tellement incroyable de constater à quel point les HE sont gaspillées pour parfumer, notamment la maison, alors que faire brûler une feuille de sauge permet tout autant de parfumer toute la maison. Passe une belle journée, bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.