La vie d’un blog n’est pas un long fleuve tranquille !

Hier, je papotais zéro déchet avec une copine (quand on est dans le zéro déchet, on ne parle plus que de ça !), lorsque d’un seul coup, la voilà qui me dit « Et ton blog zéro déchet ? Tu n’écris plus dessus ? Tu n’es plus que sur Facebook ? »…

Et d’un seul coup, mais vraiment d’un seul, j’ai réalisé que je n’avais pas écrit sur ce blog depuis le mois de novembre, c’est-à-dire bientôt 3 mois.

Bon, je vous rassure, en 3 mois, il s’est passé ÉNORMÉMENT de choses dans ma vie, et je suis plus que jamais engagé en profondeur dans ma démarche de réduction, voire même de suppression totale de mes déchets. Mais les événements ont fait que je n’ai pas pu revenir écrire ici-même. Après, donc, cette prise de conscience, j’ai décidé de remédier à cela et donc de vous expliquer un peu où j’en étais dans ma démarche et dans ma vie, sachant que cette dernière a été complètement bouleversée en quelques semaines.

mer déchainée blog zéro déchet

J’ai créé ma savonnerie artisanale !

Ça, c’est LA news la plus incroyable : après des mois de travail acharné, j’ai réussi à enfin me lancer et à créer ma savonnerie artisanale, Les savons de Lionel. Ce projet qui me tenait particulièrement à cœur, et auquel je suis venu par ma démarche zéro déchet a enfin vu le jour, après une campagne de crowdfunding épique et le lancement de l’activité le 26 décembre exactement.

J’avoue, cette création d’activité est la principale raison qui m’a fait délaisser ce blog, d’autant plus que pour moi, c’est une deuxième activité à côté d’une première vie professionnelle déjà bien chargée.

D’ailleurs, mais j’y reviendrai une autre fois, la question du temps à consacrer à cette deuxième entreprise a longtemps été ce qui m’a fait hésiter… Et puis, au final, j’ai décidé de me lancer quand même avec un objectif : ne pas traiter ce projet comme un simple « plus », mais en faire une opportunité pour revoir en profondeur toute mon approche de ma vie professionnelle et personnelle afin qu’elles soient intégralement conformes à mes valeurs.

Je suis loin d’y être déjà arrivé, mais j’y travaille, et c’est vraiment passionnant de voir à quel point toutes mes activités font finalement sens autour de mon véritable objectif : faire tout mon possible, à mon échelle, pour contribuer à sauvegarder notre planète.

Une super communauté sur Facebook, et depuis quelques jours sur Instagram !

De même, sur Facebook, ma communauté autour du zéro déchet s’est vraiment développée de manière incroyable. Aujourd’hui, sur le groupe Zéro Déchet, Minimalisme et DIY, ce sont bientôt près de 10000 membres qui échangent, au quotidien, toutes leurs astuces pour réduire leurs déchets et adopter de nouveaux modes de consommation.

De même, ma page Facebook s’est considérablement étoffée. Renommée Les Héros du Zéro déchet, j’y partage mon quotidien et mes difficultés dans mes pratiques, car même si je fais beaucoup d’efforts, je suis vraiment très loin d’être exemplaire !

Mais je fais ce que je peux, et je progresse énormément au contact de personnes qui me donnent envie de me dépasser. Que ceux qui disent que les réseaux sociaux ne servent à rien réfléchissent à deux fois : aujourd’hui, l’information disponible via des groupes ou des blogs comme les miens permet vraiment à de nombreuses personnes de changer leurs habitudes.

La preuve ! J’ai même décidé d’arrêter d’acheter des vêtements pour les fabriquer moi-même, ce qui m’a amené à acheter l’impensable pour moi, à savoir une machine à coudre ! Bref, c’est ma communauté qui me porte au même titre que j’essaie de lui apporter ma modeste expérience, et ça, c’est inestimable…

Et… Tout le reste ?

En fait, tout le reste a été pas mal bouleversé également. Je suis toujours vraiment surpris de voir à quel point un blog, mais aussi une page Facebook, ou un groupe, peuvent bouleverser en profondeur nos vies. Et mon nouveau métier associé à ma présence digitale a eu un impact énorme sur le reste de ma vie professionnelle !

Pour être franc, j’ai l’impression d’avoir foutu un énorme coup de pied dans une fourmilière, et d’être encore en train d’attendre que tout retombe correctement, voire, retombe tout court.

Mais ce qui est important, c’est que je me sens aujourd’hui merveilleusement bien dans ma vie, pleinement en accord avec ce que j’avais envie d’être et mes aspirations profondes… Et ça, n’est-ce pas cela le plus important ?

Catégories :

2 commentaires sur « La vie d’un blog n’est pas un long fleuve tranquille ! »

  1. Lionel je decouvre ton blog au jourd hu, apres avoir suivi ces derniers mois sur le groupe et ta page facebook.
    Je te dis bravo et surtout mercis car cela m aide et me soutiens dans ma demarche pour l avenir de notre belle planete.
    J ai aussi et surtout croisé de belles personnes disponibles et bienveillantes, chose bien rare de nos jours .
    Continue à partager tes humeurs, tes idees, tes projets, tes réalisations, c est un reel plaisir que de te lire.

    J'aime

    1. Merci !!! Tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me touche. Souvent, quand on blogue, on a l’impression de faire ça tout seul dans son coin : ton commentaire me prouve le contraire.
      Très bonne journée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.