7 utilisations du bicarbonate de soude qui vont vous surprendre !

Le bicarbonate de soude, c’est un peu le passage obligatoire pour tous ceux qui veulent passer à un mode de vie zéro déchet ! C’est simple, ce produit sert à presque tout : nettoyant pour toute la maison, ingrédient de votre lessive, déodorant, dentifrice, les utilisations du bicarbonate de soude sont quasiment infinies !

Dans cet article, je voulais vous parler de 5 utilisations un peu spéciales du bicarbonate, justement pas très connues. 5 utilisations qui vont, je n’en doute pas, vous faire aimer encore 2 fois plus le bicarbonate ! ^^

Le bicarbonate de soude pour faire cuire les légumes secs

J’adore les légumes secs, c’est une véritable passion. Les Pois-chiches, les haricots de toutes sortes, les lentilles, etc. Bref, les légumes secs, c’est clairement mon dada. Sauf qu’à faire cuire, ce n’est pas si simple que ça !

Or, une bonne cuisson des légumes secs est essentielle car c’est elle qui va permettre de les rendre vraiment digestes. S’ils sont mal cuits, à vous les douleurs d’estomac !

C’est là qu’intervient le bicarbonate de soude : une cuillère à café dans l’eau de cuisson rend non seulement les légumes secs parfaitement digestes, mais vous aide aussi à les faire cuire plus vite !

Le bicarbonate de soude pour remplacer la levure chimique

En France, cela ne nous viendrait a priori pas à l’esprit d’utiliser le bicarbonate de soude pour faire lever un beau gâteau ! Et pourtant, dans d’autres pays comme aux États-Unis, c’est une technique très courante.

L’avantage, c’est que vous utilisez un produit vraiment naturel, et pas un produit dont personne ne sait vraiment ce qu’il contient… Et en plus, le bicarbonate est beaucoup plus économique ! La proportion est super simple : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude = 1 sachet de levure chimique.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer les fruits et les légumes

Aujourd’hui, sauf à les acheter bio, les fruits et les légumes sont remplis de pesticides, principalement concentrés dans leur peau.

C’est le drame de notre industrie agro-alimentaire : au prétexte de devoir nourrir plus de monde, on détruit, millimètre après millimètre, les parcelles de terre en les saturant de produits chimiques qui tuent tout ce qu’elles pouvaient contenir de bon pour ces mêmes récoltes…

Bref, si vous n’avez pas le choix et que vous devez acheter des fruits et légumes non bio, rincez-les dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude pourr enlever toute trace de pesticide.

Le bicarbonate de soude pour conserver ses fleurs plus longtemps

Le problème des fleurs, c’est que leur durée de vie est vraiment trop courte ! En gros, au bout de 2 jours, même le plus sublime des bouquets commence à faire franchement pitié. Résultat : le bouquet termine à la poubelle, ce qui constitue en soi, vous en conviendrez, un terrible gaspillage.

Pour conserver vos fleurs plus longtemps, ajoutez à l’eau dans votre vase une cuillère à café de bicarbonate : vous pourrez les garder ainsi au moins une semaine.

Le bicarbonate de soude pour soigner les mots de gorge

Vous avez mal à la gorge et vous n’avez pas de sirop sous la main ? Et bien j’ai trouvé mieux que le sirop : le bicarbonate !

Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et gargarisez-vous avec : vous allez faire disparaitre votre mal de gorge à la vitesse de l’éclair !

Le bicarbonate de soude pour réaliser votre bain de bouche

Idem que pour la recette précédente, utilisez votre bicarbonate dilué dans un verre d’eau comme bain de bouche.

Je crois qu’il n’y a rien de pire que les bains de bouche du commerce : pour arriver à assainir votre bouche, ils tuent littéralement votre flore buccale, pourtant indispensable. Bref, votre bouche ne peut plus jouer son rôle de barrière à certains microbes. Sans compter le prix qui est tout simplement délirant !

Bref, le bicarbonate de soude utilisé en bain de bouche est la meilleure alternative pour garder une bouche saine.

Le bicarbonate de soude contre les douleurs d’estomac

Vous avez mal à l’estomac ? Buvez une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau : toutes vos douleurs vont s’envoler et votre digestion sera facilitée.

Les usages du bicarbonate de soude sont nombreux ! C’est un produit qui n’a clairement pas fini de nous surprendre.

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.