Le vinaigre blanc : un produit miracle dans votre maison !

S’il y a bien un produit zéro déchet qui m’est devenu indispensable dans la maison, c’est bien le vinaigre blanc ! Ce produit naturel, au même titre que le bicarbonate de soude, est certainement un des produits les plus universels : il nettoie, il désinfecte, il adoucit, il détartre, etc. Bref, il remplace très avantageusement la plupart des produits chimiques qui, eux, ont un impact très négatif sur notre environnement.

Et cerise sur le gateau, on trouve aujourd’hui très facilement du vinaigre blanc dans les magasins de vrac : avec une bouteille en verre, vous pourrez réellement faire votre ménage sans générer aucun déchet.

Vous vous demandez comment utiliser le vinaigre blanc ? Voici quelques exemples qui sauront vous convaincre de l’adopter au quotidien.

utilisation vinaigre blanc zéro déchet
white vinegar bottle on wood table with copy space and modern wall background.

Le vinaigre blanc détartre

C’est certainement un des usages les plus épatants : le vinaigre blanc est un excellent détartrant. Cafetières, bouilloires, mais aussi salles de bain ou cuisine, vous pourrez très facilement leur rendre leur jeunesse.

Pour les cafetières et bouilloires, je mélange 50% de vinaigre blanc pour 50% d’eau, soient au total 20 cl. Je fais chauffer le liquide dans ma bouilloire, ou le fait passer comme un café dans la cafetière. N’oubliez pas de rincer, par contre, car le goût du vinaigre n’est vraiment pas agréable dans votre tasse de thé ! ^^

Pour les toilettes, j’utilise du vinaigre blanc pur (environ 20cl) avec du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Je laisse reposer environ 1 heure, puis je frotte avec la balayette !

Pour les faïences, je met du vinaigre blanc pur dans un spray que je vaporise sur les dépôts de tartre.

Le vinaigre blanc désinfecte

Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant, qui remplace très avantageusement tous les désinfectants chimiques que nous pouvons utiliser pour l’entretien de notre maison. Parmi eux, l’eau de Javel, qui est à lui seul un des pires produits qu’on peut avoir dans la maison.

En effet, toutes les bactéries ne sont pas mauvaises : certaines sont aussi là pour nous protéger, certaines nous permettent, également, de fabriquer certains aliments, comme le vinaigre, le pain, ou encore les légumes fermentés (choucroute, etc.). Or, la Javel tue tout dans exception, et nous fait vivre dans un environnement totalement aseptisé qui n’est pas du tout souhaitable pour notre santé.

Le vinaigre blanc, lui, va désinfecter, mais sans aseptiser. Je l’utilise par exemple pour mes toilettes, et les résultats sont excellents : j’utilise 20 cl de vinaigre blanc pour désinfecter mes toilettes. À noter : vous pouvez remplacer également le vinaigre blanc par de l’acide citrique.

Le vinaigre blanc pour la vaisselle et les vitres

Vous voulez une vaisselle et des vitres brillantes ? Le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Pour la vaisselle à la main, ajoutez un trait de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage pour dire adieu aux traces.

Pour la vaisselle à la machine, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pur en liquide de rinçage, dans le bac approprié.

Pour les vitres, le combo gagnant, c’est vinaigre blanc pur dans un spray et papier journal : un bon moyen de recycler ce dernier et d’avoir des surfaces vitrées irréprochables !

Le vinaigre blanc pour des canalisations qui sentent bon

Des mauvaises odeur dans vos canalisations ? Des aliments, ou encore des cellules de la peau ont pu s’y amasser et créer des développements bactériens.

Pour une mauvaise odeur dans une canalisation, j’y verse un verre de vinaigre blanc, je laisse agir 15 minutes, et je rince : le résultat est bluffant.

Le vinaigre blanc pour détacher votre linge

Pour le linge tâché, le vinaigre blanc constitue un excellent détachant naturel qui peut être utilisé en complément du savon, comme le savon de Marseille, par exemple, ou encore un savon artisanal.

Frottez du vinaigre blanc sur la tâche puis mettez votre linge à la machine ou nettoyez avec du savon. Le résultat est impeccable, même sur les tâches d’herbe.

Le vinaigre blanc pour nettoyer toute la maison

Je suis toujours épaté par le nombre de produits que les gens ont chez eux pour nettoyer votre maison. Au delà du fait qu’ils ont, pour la plupart, une incidence néfaste sur notre santé, ils représentent une quantité d’emballages loin d’être négligeable !

Personnellement, je n’ai plus à la maison que du vinaigre blanc, du bicarbonate et du savon. Avec ces trois seuls produits, je peux faire le ménage du sol au plafond.

Le vinaigre blanc pour un linge tout doux !

Pour un linge tout doux, mais sans adoucissant chimique, optez pour le vinaigre blanc. Pour son utilisation, c’est simplissime : vous le versez dans le bac à adoucissant au moment de la préparation de votre machine, un point, c’est tout !

Votre linge sera tout doux et sentira bon le frais, sans aucune odeur de vinaigre ! C’est un excellent complément à une lessive maison au savon de Marseille.

Le vinaigre blanc pour éloigner les insectes

Les insectes sont naturellement repoussés par le vinaigre blanc : ils détestent son odeur ! Pour éloigner les fourmis, vous pouvez l’utiliser en spray, par exemple, dans les entrées de votre maison.

Je l’ai utilisé également dans une coupelle, à côté de mon lit en été : j’ai moins été victime des piqûres de moustique.

Comme c’est un désinfectant, il éloigne également les blattes, les mites, les mites alimentaires, etc. mais toujours dans le respect de l’environnement !

Le vinaigre blanc pour soulager les piqûres d’insectes

Piqûre d’abeille, de guêpe ou de moustique ? Le vinaigre blanc va vous soulager très rapidement.

L’été dernier, durant les vacances, je me suis fait piquer par des guêpes : j’y ai appliqué du vinaigre blanc pur sur les piqûres immédiatement. Bon, on sent un peu le vinaigre, mais les piqures ont été immédiatement soulagées.

Idem pour les moustiques, d’où mon test de la coupelle à côté du lit ! 🙂

Attention, néanmoins, en cas de réaction allergique à consulter immédiatement un médecin.

Le vinaigre blanc pour désherber votre jardin

Bon, personnellement, j’aime l’herbe dans mon jardin. Et n’étant pas une foudre de guerre du jardinage (mais ça peut venir !), mon jardin ressemble plus à une forêt vierge qu’à un jardin à la française.

Néanmoins, si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc : vaporisez le pur, par exemple, sur les interstices de votre terrasse, c’est très efficace !

Comme le bicarbonate de soude ou le savon, le vinaigre blanc fait partie de ces produits universels qui doivent trouver une place de choix dans votre panoplie zéro déchet. Économique, il vous fera également réaliser de belles économies !

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.