Comment utiliser un shampoing solide ?

S’il y a bien un produit emblématique de la cosmétique solide et zéro déchet, c’est bien le shampoing solide : en effet, chaque année, ce sont des centaines de millions de tonnes de plastique, dont des emballages cosmétiques, qui sont tout simplement jetés dans la nature sans autre forme de retraitement. Et parmi eux, les flacons de gel douche, ainsi que les flacons de shampoing, figurent en bonne place ! 

Par contre, en passant au savon solide, ou encore au shampoing solide, vous allez avoir une vraie action de limitation de vos déchets. 

De même, les shampoings solides sont très économiques. Dans un shampoing industriel, même un shampoing estampillé bio, ce que vous payez, c’est surtout le flacon ! Et un shampoing solide dure BEAUCOUP plus longtemps : un shampoing solide avec SCI dure environ 1 mois, tandis que les shampoings solides SAF, c’est à dire en saponification à froid, comme je les fabrique, peuvent durer jusqu’à 2 voire 3 mois sans aucun souci, y compris si vous avez les cheveux longs. 

Pourtant, le passage au shampoing solide n’est pas si simple qu’il n’y parait : il nécessite, en effet, de revoir en profondeur notre manière de prendre soin de nos cheveux. Dans cet article, je vous explique pas à pas comment utiliser un shampoing solide pour ENFIN dire adieu à toutes les cochonneries industrielles ! 

comment utiliser un shampoing solide

SHAMPOING SOLIDE : UN RETOUR AUX PRATIQUES DE NOS ANCIENS ! 

Comment croyez-vous que nos anciens, et surtout nos anciennes, prenaient soin de leurs cheveux ? Tout simplement en les lavant avec du savon ! À l’époque, pas de SCI ou autre produit qu’on ajoute aujourd’hui dans les cosmétiques solides ; par contre, on prenait vraiment le temps de prendre soin de ses cheveux. 

C’est d’ailleurs une des raisons de l’engouement pour les produits industriels : des produits tout en un qui permettent d’obtenir de beaux cheveux en un minimum de temps. sauf que ces produits sont remplis de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens et abîment le cheveu sur le long terme. 

Le problème, c’est qu’on a perdu la notion de prendre le temps de prendre soin de soi. Et que concernant les cheveux, on a perdu tous les soins naturels qui permettent d’avoir des cheveux aussi beaux qu’avec les produits industriels, voire même encore plus beaux. Pourtant, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué !

1 – NE JAMAIS FROTTER SON SHAMPOING SOLIDE SUR SON CUIR CHEVELU

Pourquoi ? Parce que quand on frotte un shampoing solide sur son cuir chevelu, on y dépose beaucoup trop de matière : c’est ce qui provoque la sensation de cheveux lourds, ou encore l’effet casque décrit par les personnes qui démarrent  avec un shampoing solide. 

En effet, un shampoing solide nécessite l’utilisation de très peu de matière par shampoing : il suffit donc de faire mousser votre shampoing solide dans vos mains quelques secondes, puis d’utiliser la mousse pour nettoyer vos cheveux. 

2 – UTILISER VOTRE SHAMPOING SOLIDE UNIQUEMENT SUR LA RACINE DE VOS CHEVEUX

même si vos cheveux sont longs, il est inutile de vouloir laver l’ensemble de la longueur des cheveux. Au contraire, vous risquez d’endommager le film protecteur du cheveu, et ce n’est absolument pas ce que nous voulons, n’est-ce pas ? 

Une fois que vous avez fait mousser votre shampoing solide dans vos mains, ne lavez que les racines de vos cheveux et votre cuir chevelu en massant ce dernier pour le stimuler. C’est le rinçage qui nettoiera ensuite votre cheveu jusqu’à sa pointe, quelle que soit la longueur de votre cheveu ! 

3 – SI BESOIN, ALTERNEZ AVEC UN SHAMPOING DOUX, BIO, SANS PARABENS NI SILICONES

Néanmoins, il se peut que vous ayez l’impression d’avoir le cheveu terne, notamment si vous utilisiez auparavant des shampoings industriels. C’est normal car les produits industriels contiennent du silicone qui rend, en l’enduisant, votre cheveu brillant. Il faut donc un temps avant d’enlever tout le silicone sur vos cheveux et que ceux-ci produisent de nouveau leur propre film protecteur naturel. 

Pendant les premières semaines, vous pouvez ainsi alterner avec un shampoing doux, en veillant à ce qu’il soit bio, et qu’il ne contienne ni parabens, ni silicones. Attention, cette  alternance est transitoire : espacez l’utilisation de ce shampoing doux pour, progressivement, l’éliminer complètement ! 

4 – EFFECTUEZ UN RINÇAGE DE VOTRE SHAMPOING SOLIDE AVEC DU VINAIGRE DE CIDRE

En effet, le PH du savon est entre 9 et 10, alors que le PH de votre cuir chevelu est proche de 7. L’utilisation d’un shampoing solide SAF nécessite donc de rééquilibrer le PH de votre cuir chevelu pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits. 

Pour cela, prenez un litre d’eau tiède, et ajoutez-y 10 cl de vinaigre de cidre. Puis, rincez vos cheveux avec, tout simplement. Je vous rassure, l’odeur du vinaigre ne restera pas sur vos cheveu, et vous bénéficierez, outre le rééquilibrage du PH, de tous ses bienfaits ! Le vinaigre de cidre est certainement un des meilleurs produits pour lutter contre les pellicules, ou encore les démangeaisons du cuir chevelu.

5 – RETROUVEZ L’HABITUDE DE FAIRE DES MASQUES NATURELS SUR VOS CHEVEUX

Et ça, c’est je trouve la partie la plus plaisante du soin des cheveux en mode naturel : les possibilités de masques sont absolument infinies ! 

Personnellement, je vous en recommande 2 types : 

Les masques d’argiles ou de poudres végétales

Toutes les argiles peuvent être utilisées pour vos cheveux. personnellement, j’aime beaucoup le ghassoul, qui est une argile saponifère : elle a donc un effet  nettoyant puisqu’elle contient naturellement du savon ! 

Pour les poudres de plantes, la poudre de Shikakai ou encore la poudre de Sidr sont des poudres parfaites pour des masques capillaires. D’ailleurs, mes shampoings solides en contiennent pour prendre soin de vos cheveux. 

Les bains d’huiles

Bien entendu, il ne s’agit pas de tremper vos cheveux dans l’huile ! Mais simplement, juste avant le shampoing, d’enduire vos cheveux avec une huile et de laisser poser pendant environ 30 minutes. 

Mes préférées : l’huile d’argan, l’huile d’olive, ou encore l’huile de jojoba. 

Si passer au shampoing solide nécessite de revoir en profondeur la manière dont vous lavez vos cheveux, c’est également l’occasion de découvrir tout un monde de soins naturels, simples, que vous pouvez très facilement réaliser vos mêmes. Non seulement vos cheveux seront superbes, mais vous allez également pouvoir faire un vrai geste pour la planète en limitant vos déchets ! 

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.