5 astuces pour bien utiliser un savon artisanal

C’est une triste réalité, mais l’essor des gels douches et autres shampoings liquides nous a fait perdre une compétence pourtant si simple : comment utiliser un savon solide. 

Néanmoins, depuis maintenant quelques années, le savon solide revient en force, notamment grâce à une poignée d’artisans passionnés dont je suis heureux de faire partie. Non seulement le savon solide retrouve sa place dans nos salles de bain, et même dans nos cuisines, mais il s’impose également comme un produit beau et tendance : on peut adopter un mode de consommation zéro déchet sous la douche, tout en prenant un maximum de plaisir ! 

Dans cet article, je vous explique 5 astuces qui vont vous permettre de bien utiliser votre savon artisanal, et, surtout, de le faire durer TRÈS longtemps ! 

utilisation savon artisanal

CHOISISSEZ VOTRE SAVON EN FONCTION DE SES PROPRIÉTÉS

De même que nous avons tous des peaux très différentes, il existe de nombreux savons, adaptés à chaque type de peau. La première règle pour prendre du plaisir à utiliser un savon solide, c’est donc de bien se connaitre ! 

  • Avez-vous des problèmes de peau spécifiques ? 
  • Votre peau est-elle plutôt sèche ou plutôt grasse ? 
  • Le savon va-t-il être utilisé sur votre corps, sur votre visage, ou les deux ? 
  • Allez-vous utiliser votre savon comme pain de rasage ? 

Choisissez votre savon en fonction des réponses que vous allez apporter à ces questions. N’hésitez pas, de même, à en tester plusieurs : c’est en testant que vous allez progressivement déterminer quel savon vous convient le mieux. 

UN BEAU SAVON, ÇA COMPTE AUSSI ÉNORMÉMENT ! 

N’en déplaise à ceux qui ne mettent en avant que les propriétés d’un savon, son esthétique est également primordiale pour prendre du plaisir à l’utiliser. 

C’est d’ailleurs ce qui m’a fait, il y a des années, m’intéresser au savon artisanal : il y a autant de savons qu’il existe de savonniers, et je trouve pour cela ce terrain de jeu extraordinaire. 

En savonnerie artisanale, il existe des savons pour tous les goûts, des plus colorés, avec des marbrages extrêmement recherchés, aux plus épurés : achetez selon votre goût et votre envie, mais surtout, faites-vous plaisir ! 

C’est ce plaisir qui fera de chaque moment sous la douche un temps privilégié. 

UTILISEZ UN PORTE SAVON POUR FAIRE SÉCHER VOTRE PRÉCIEUX…

Quand on utilise du savon solide, un porte savon est indispensable. En effet, un porte savon va permettre de drainer l’eau pour permettre à votre précieux de sécher entre chaque utilisation. 

En effet, en faisant sécher votre savon après chaque utilisation, vous allez le faire durer plus longtemps en multipliant sa durée de vie par deux ! 

Personnellement, j’ai installé sous ma douche des porte-savons très minimalistes, sous la forme de grilles en inox. 

En déplacement, j’emporte toujours un porte savon en bois d’olivier que j’ai acheté à un artisan : il me permet de faire sécher mon savon avant de le remettre dans sa boite ou sa pochette de transport ! 

N’HÉSITEZ PAS À ALTERNEZ ENTRE DEUX SAVONS

Comme nous l’avons vu, la sèche d’un savon est primordiale pour le faire durer longtemps. j’ai donc pris l’habitude d’avoir en permanence deux savons pour permettre une sèche de 24h, ou plus en fonction de votre rythme de toilette, entre chaque utilisation. 

Au delà de la simple sèche, cette habitude me permet également de varier mes plaisirs en utilisant deux savons complètement différents ! J’aime tellement alterner les savons, d’ailleurs, que je fais partie de ceux qui n’arrivent pas à se limiter à deux… 

J’en ai actuellement 5 sous ma douche, mais je vous garantis que je fais tout pour me soigner ! 

FAITES DURER VOTRE SAVON JUSQU’À LA FIN ! 

C’est une question récurrente que me posent mes clients : comment utiliser un savon jusqu’au bout ? 

Personnellement, je mets les derniers morceaux de savon dans une chaussette propre, et j’utilise celle-ci pour me laver : ce n’est, certes, pas très glamour, mais c’est vraiment très efficace ! 

Un bas fonctionne également très bien : un bon moyen de leur offrir une seconde vie dans une logique de recyclage et de zéro déchet. 

Pour ceux qui ne peuvent se résoudre à la chaussette, il existe des petites pochettes en sisal qui permettent de recueillir vos restes de savon : effet massant et exfoliant garanti ! 

Attention néanmoins à les choisir fabriqués par un artisan français : en effet, la plupart de ceux disponibles sur le marché sont fabriqués en Chine. 

Et si vous savez tricoter ou crocheter, pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ? 

Comme vous le constatez, ce n’est pas très compliqué de faire durer son savon longtemps : il suffit de savoir s’équiper judicieusement, et d’adopter les bons réflexes ! 

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.