Pourquoi choisir des savons artisanaux et surgras ?

Ça surprend souvent les personnes à qui j’en parle, mais avant d’être un artisan savonnier, je suis également un grand consommateur de savon. Et bien entendu, pas uniquement les miens ! J’adore acheter les savons, shampoings et autres produis cosmétiques artisanaux que je peux découvrir au fil de mes déambulations sur internet, mais également dans la vraie vie ! 

C’est pour moi une démarche essentielle d’ouverture : mes confrères artisans m’inspirent et nourrissent ma réflexion et mes recherches. 

Pourtant, il y a quelques années, je n’utilisais pas ces produits qui font aujourd’hui partie intégrante de mon quotidien ! J’utilisais des gels douches, ou des savonnettes du supermarché. J’étais, certes, propre, mais les conséquences sur ma peau et sur l’environnement de ma propreté étaient, elles, loin d’être positives. 

Aujourd’hui, je vais vous raconter dans cet article une histoire… je vais vous expliquer, comment, et donc pourquoi j’ai choisi d’utiliser uniquement des savons artisanaux et surgras, au point de vouloir en faire mon métier ! 

Et j’espère que ma petite histoire, ne manquera pas de vous inspirer… 

savon artisanal zéro déchet

HAS BEEN LE SAVON ? 

Aujourd’hui, ça me semble une hérésie, et pourtant, c’est ce que j’ai pensé durant des années. Le savon, pour moi, c’était le bloc pas beau qu’on était obligés d’utiliser pour notre toilette quand nous étions petits. 

C’est vrai qu’il n’était pas beau ce bloc de savon marron, qui sentait un peu bizarre (aujourd’hui, je sais que nous utilisions des blocs de savon d’Alep ou de savon de Marseille de super qualité, d’ailleurs sans en avoir conscience), mais curieusement, je n’ai jamais eu de problèmes de peau quand j’étais enfant… 

Bref, dès que j’ai pu, eu les moyens, d’acheter mes propres produits de toilette, je me suis jeté sur ces gels douche que je voyais à la publicité, et qui me semblaient si valorisants ! Le marketing de ces produits faisait son oeuvre, et je me sentais si irrésistible à utiliser ces produits qui me donnaient l’impression, complètement idiote, d’exister. 

Sauf qu’avec les gels douches, tous mes problèmes de peau se sont d’un seul coup révélés… Plaques, eczéma, etc. Ma peau sensible, qui avait toujours été bien traitée dans mon enfance devenait soudain la proie des tensioactifs chimiques, colorants, et autres produits bien peu ragoûtants. 

LE DÉCLIC : UNE AMIE M’OFFRE UN SAVON

Ces problèmes de peau ont duré des années, et je les ai patiemment endurés… Et même si j’ai tenté des incursions vers des produits de pharmacie, leur prix m’a toujours fait revenir vers les produits conventionnels : au delà du fait qu’ils ne sont pas nécessairement efficaces, les produits de pharmacie constituent un véritable budget, loin d’être à la portée de toutes les bourses… 

Mes problèmes de peau étaient devenus, progressivement, si handicapants, qu’ils occupaient toutes mes pensées ainsi qu’une grande partie de mes sujets de conversation… Au point qu’un jour, une amie n’en pouvant plus, décide de m’offrir un savon. 

Un joli savon, tout rose, artisanal m’explique-t-elle, et surgras. Personnellement, je ne comprends pas du tout ce que cela signifie, mais elle prend le temps de me l’expliquer : le surgras d’un savon correspond à la quantité d’huile toujours présente dans le savon car non saponifiée. C’est ce qui fait d’un savon surgras un savon de soin particulièrement doux pour la peau. 

Une semaine après avoir commencé à l’utiliser, c’est tout simplement incroyable : tous mes problèmes de peau ont disparu ! Un simple savon a réussi là où des années de produits de l’industrie ont échoué, voire même aggravé mes problèmes liés à ma peau atopique. 

POURQUOI CE SAVON A-T-IL SI BIEN FONCTIONNÉ ? 

La suite, vous la connaissez : j’ai commencé à fabriquer mes savons moi-même, puis, il y a quelques mois, j’ai décidé  de créer ma propre savonnerie pour pouvoir commercialiser mes créations. 

Néanmoins, une question se pose : pourquoi les savons artisanaux et surgras sont-ils de si bon savons ? 

La réponse, paradoxalement, est à chercher du côté des étiquettes des produits industriels, y compris ceux vendus en pharmacie : ils sont littéralement remplis de produits qui n’ont normalement rien à faire dans un savon ou un produit de toilette en général. 

Personnellement, j’ai désormais un credo qui m’aide énormément pour sélectionner les produits que j’achète : si je ne comprends pas un ingrédient d’une composition, je n’achète pas le produit, un point, c’est tout. Et je l’applique, également, aux produits alimentaires. 

Résultat : au final, je réalise que j’achète de moins en moins de choses, et c’est tant mieux ! ^^

Un savon artisanal et surgras, quelle que soit la marque, est fabriqué uniquement à partir d’huiles et de beurres saponifiés. Ils ne comportent aucun ajout comme des tensioactifs, par exemple, qui permettent d’avoir plus de mousse ! Les huiles et beurres se suffisent à eux-mêmes. 

Pour les colorants, je privilégie les produits naturels, et qui pourront également avoir un bienfait pour la peau : argiles, poudres de plantes, macérâts, etc. 

De même, pour mes fragrances, j’ai fait le choix d’un fournisseur situé à Grasse, et de produits qui limitent au maximum les allergènes qu’on peut trouver dans les fragrances cosmétiques, ou encore les huiles essentielles. 

C’est ce qui fait que mes produits, qu’il s’agisse de mes savons saponifiés à froid ou au chaudron, ou encore mes shampoings, sont des produits de qualité. 

Pour votre toilette quotidienne, et celle de votre famille, privilégiez la qualité avec des savons à la fois artisanaux et surgras : il existe de nombreux artisans passionnées, dont je fais partie, et qui créent des produits tout simplement extraordinaires. Toute une vie ne vous suffira pas pour tous les essayer, et cela pour le plus grand plaisir de votre peau ! 

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.