Furoshiki : faites le choix d’un Noël zéro déchet !

Ça faisait des semaines que je n’étais pas venu écrire sur mon blog zéro déchet ! Il faut dire que les dernières semaines ont été particulièrement mouvementées en ce qui me concerne…

Pour ceux qui suivent l’actualité de ma savonnerie Les Savons de Lionel, après une interruption de mon activité lors du premier confinement, j’ai réussi à redémarrer, et même à ouvrir ma propre boutique en plein centre ville de Grenoble !

Bon, c’était sans compter le deuxième confinement, mais cette fois, la situation est pour moi bien différente : je tiens bon et je me bat pour maintenir à flot ma chère petite entreprise.

Bref, tout cela a booké mes journées, et c’est logique… Mais aujourd’hui, c’est le 11 novembre, et je m’accorde une petite journée de repos… L’occasion de reprendre la plume, ou plutôt le clavier, pour vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : celui des déchets à l’occasion des fêtes de fin d’année, et notamment ceux générés par toutes les emballages cadeaux.

C’est vrai que nous aimons tous voir des cadeaux au pied du sapin, délicatement emballés dans de magnifiques papiers… Sauf que dans 90% des cas, ces papiers cadeaux ne sont pas recyclables et génèrent donc une quantité monstrueuse de déchets.

Pire, beaucoup de personnes, ne sachant pas que ces emballages ne sont pas recyclables, les mettent dans leur poubelle verte. Sauf qu’un papier non recyclable dans cette poubelle entraine l’impossibilité de recycler l’ensemble de la poubelle : bref, les dommages collatéraux sont importants…

Le furoshiki : la solution emballage cadeau zéro déchet !

Mais, me direz-vous, comment parvenir à continuer à emballer nos cadeaux dans ces conditions ?

C’est simple : optez pour des furoshikis !

Cette technique venue du Japon est simple : il s’agit de carrés de tissu qui seront non seulement utilisés pour l’emballage des cadeaux, mais qui pourront être ensuite réutilisés pour plein d’autres usages.

Pour les réaliser, c’est très simple : coupez un carré du tissu de votre choix, puis, surjetez chaque côté (ma surjeteuse, mon meilleur investissement…) pour que votre furoshiki ait une finition parfaite, et… TADAAAA ! Votre furoshiki est terminé.

Voici par exemple les furoshikis que j’ai réalisé pour ma box zéro déchet :

furoshiki noël zéro déchet

Non seulement les furoshikis sont tout aussi beaux que des paquets cadeaux, mais il s’agit d’une solution originale et vraiment durable ne pas générer de déchets et passer un noël vraiment éthique.

Et après les fêtes, je fais quoi de mes furoshikis ?

Plein de choses ! Personnellement, j’en ai toujours deux ou trois dans mon sac qui j’utilise :

  • Comme emballages pour mes fruits et légumes quand je fais mon marché
  • Pour transporter mon repas de midi lorsque je déjeune au travail
  • Comme sac de courses d’appoint (j’adore y mettre mes livres quand je vais dans ma librairie préférée…)
  • Pour couvrir un livre : j’ai par exemple couvert mes livres de cuisine préférés avec des furoshikis qu’on m’a offerts

Et plein d’autres possibilité ! Personnellement, j’ai encore des furoshikis qui m’ont été offerts il y a près de 5 ans, et je les utilise toujours.

Bref, vous ne pourrez plus vous passer de vos furoshikis !

Les furoshikis sont un excellent moyen d’allier plaisir d’offrir et zéro déchet : peu coûteux et faciles à fabriquer, ils sont plus que jamais tendances et donneront à vos fêtes de fin d’année une vraie touche d’originalité !

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.