Comment fabriquer un spray nettoyant avec seulement 3 ingrédients !

On pense souvent que fabriquer ses propres produits ménagers, ou encore ses produits cosmétiques en mode zéro déchet constitue une vraie usine à gaz : ingrédients complexes, mélanges savants, beaucoup de personnes renoncent parce qu’elles sont convaincues qu’elles ne sont pas capables, et qu’elles n’ont pas les moyens, de fabriquer elles-mêmes leurs produits zéro déchet.

Pourtant, il existe des recettes particulièrement simples et très efficaces, qu’il est possible de fabriquer soi-même en quelques secondes !

Aujourd’hui, je vous donne cette recette qui m’accompagne depuis maintenant de nombreuses années, et dont l’efficacité ne s’est jamais démentie.

spray nettoyant zéro déchet

ma recette de spray nettoyant avec seulement 3 ingrédients

Pour réaliser votre spray nettoyant, il vous faut :

Mélangez tous les ingrédients dans le spray. Si vous avez choisi d’utiliser des écorces de citron, les mettre directement dans le spray pour qu’elles infusent.

  • Un spray : vous pouvez en trouver en verre dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez également en récupérer un, comme par exemple un spray à vitre vide. N’oublions pas qu’un déchet n’existe que lorsqu’il n’est pas revalorisé ou recyclé.
  • De l’eau : robinet si votre eau est de bonne qualité, sinon, choisissez une eau déminéralisée
  • 6 cl de vinaigre blanc pour 50 cl d’eau
  • La peau d’un citron ou d’une orange

Bien agiter, et attendez 4 à 5 jours avant d’utiliser votre produit le temps que vos écorces infusent bien dans l’eau vinaigrée.

Vous pouvez utiliser votre spray pour la poussière, pour les vitres, mais aussi pour le nettoyage de la cuisine ou de la salle de bain.

Comme vous le constatez, cette recette est extrêmement simple et économique ! Bref, aucune raison de ne pas l’essayer.

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.