Comment fabriquer son compost en appartement avec (presque) aucun matériel !

Quand on commence à s’intéresser au zéro déchet, la question de la valorisation des déchets alimentaires arrive rapidement.

En effet, selon l’ADEME, chaque français génère chaque année 20 kilos de déchets alimentaires, dont 7 kilos de déchets encore emballés (d’où l’intérêt de faire une belle liste de course et de prévoir ses menus à l’avance).

Si vous avez de la chance, comme moi qui vit à Grenoble, une ville qui organise la collecte des déchets alimentaires pour les recycler, vous n’avez pas grand chose à faire à part bien faire le tri de vos déchets et mettre vos déchets alimentaires dans la bonne poubelle dédiée (ras le bol de voir ces poubelles remplies de déchets plastiques et autres).

Sinon, vous pouvez également composter vos déchets alimentaires.

compost les créatures terriennes

Faire son compost, c’est top ! Dans ma copropriété, nous avons installé un compost collectif dans notre jardin lui aussi en commun, et c’est vraiment génial.

Sauf que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin…

Et en appartement, s’il existe des solutions comme les lombricomposteurs, elles sont souvent coûteuses et donc pas à la portée de toutes les bourses.

C’est pour cela que lorsque l’association Les Créatures Terriennes m’a contacté, j’ai vraiment été enthousiaste : cette association plébiscite une méthode de compostage d’origine japonaise qui ne nécessite presque aucun matériel.

Dans la vidéo suivante, j’ai eu le plaisir d’interviewer Corinne Excoffier, membre de l’association, qui nous explique pas à pas la méthode.

Comment fabriquer facilement son compost dans son appartement sans matériel ?

Comment fabriquer son compost ? Le matériel

Pour fabriquer son compost selon la méthode des Créatures Terriennes, et valoriser jusqu’à 800 grammes de déchets alimentaires par jour, vous aurez besoin :

  • D’une caisse en carton à double cannelure d’une épaisseur de 5 mm et d’une taille minimale de 62 x 62 x 50 cm
  • Un carré en carton à double cannelure de la même épaisseur pour renforcer le fond de la boîte de 62 x 62
  • 15 litres de fibre de coco compressée que vous trouverez en animalerie ou jardinerie
  • 10 litres de charbon de bois ou de cendre de bois
  • Une petite pelle
  • Une pièce de tissu pour servir de moustiquaire

Avec un scotch de type chatterton, faites en sorte de rendre la boite complètement hermétique afin d’éviter les fuites éventuelles.

Mélangez la fibre de coco avec la cendre de bois et placez 60% de ce mélange dans votre boite.

Placez la boite dans un endroit aéré, mais évitez de le placer en extérieur pour que le compost puisse rester en permanence actif. Pas d’inquiétude, votre compost de produira aucune odeur. Surélevez-le avec, par exemple, une cagette afin de garder une excellente circulation de l’air.

Avec la pelle, faites un petit trou, placez-y vos déchets, et recouvrez-les avec un peu du mélange qui vous reste, que vous pouvez conserver dans un seau.

Régulièrement, mélangez votre compost pour l’aérer, comme vous le feriez pour un compost en plein air.

Au bout de quelques semaines, vous pourrez commencer à prélever votre compost et à l’utiliser dans vos plantes d’appartement.

Pour en savoir plus sur cette méthode révolutionnaire, je vous invite à vous rendre sur le site de l’association Les Créatures Terriennes : https://www.creatures-compost.org/

Auteur : Lionel Clément

Ma vie est à mon image, et c'est pour cela que je l'aime passionnément, en dépit des difficultés. Je suis convaincu qu'il est essentiel de transformer en profondeur notre rapport au monde et aux autres, et que j'ai la mission de montrer qu'un autre monde est possible, un monde où les hommes pourraient se respecter les uns les autres, et respecter notre planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.