Les Savons de Lionel – Le Blog Zéro Déchet !

Je crois que je peux le dire sans mentir : adopter dans ma vie des habitudes pour aller vers un mode de vie plus minimaliste et zéro déchets est certainement la plus belle chose qui me soit arrivée.

Blog zéro déchets les savons de Lionel

Bien sûr, vous devez penser que j’ai toujours, durant ma vie, eu une conscience écologique extrêmement développée : vous auriez tort et, jusqu’il y a quelques années, trois exactement, je ne me souciais pratiquement pas de savoir où finissaient les déchets que je produisais.

Véritable acheteur compulsif, je me débarrassais aussi rapidement que possible de ces déchets la plupart du temps pas renouvelables, aussi vite, en fait, que je me procurais maladivement de nouveaux objets à consommer.

Et il faut dire que dans mon métier, puisque je suis dirigeant d’une agence de marketing, nos clients ne nous demandent que rarement d’avoir une conscience écologique, puisqu’eux-mêmes, sauf rares exceptions, sont les principaux producteurs de ces déchets qui nous étouffent…

Vous vous demandez donc comment je suis venu à revoir mes habitudes et à adopter un comportement différent ?

C’est très simple… Tout a commencé avec un bout de savon…

Le savon artisanal : une passion qui a changé ma vie !

blog zéro déchets les savons de lionel

En fait, j’ai toujours pensé qu’avoir un mode de vie écologique et zéro déchet, ça devait être quelque chose de vraiment super triste.

Imaginez, une vie sans aucun plaisir, sans tous les produits tellement attractifs que nous vendent à l’envi les grandes entreprises.

Je dois vous avouer tout de même une chose : je me rendais compte que tous ces produits industriels n’étaient vraiment pas bons pour ma santé. Et parmi ces produits, les pires étaient les produits cosmétiques, gels douches et shampooings en tête.

Je souffrais d’un eczéma effroyable, avec parfois des éruptions cutanées qui pouvaient être particulièrement handicapantes.

Et mis à part certains produits de pharmacie, qui faisaient fondre mon budget à la vitesse de la lumière, rien n’y faisait.

Et puis un jour, au détour du rayon de mon magasin bio préféré, voilà que je tombe sur les produits d’une savonnerie artisanale grenobloise. Des savons superbes, avec moins de 7 ingrédients, et tous complètement naturels : des huiles et des beurres végétaux, des argiles ou des poudres de plantes, et des huiles essentielles. Bref, sublimes et presque trop simples pour être, selon moi, efficaces.

Néanmoins, je décide d’en acheter un, je m’en rappelle comme si c’était hier, à base d’argile rouge et de beurre de karité.

Le résultat sur ma peau a tout simplement été incroyable : en l’espace de quelques jours, ma peau avait un aspect qu’elle n’avait jamais eu auparavant. j’étais définitivement guéri de mon eczéma, ou presque… Car le moindre retour vers des produits industriels reproduisait immédiatement les mêmes effets.

J’ai ainsi commencé à m’intéresser à la savonnerie artisanale, jusqu’à commencer à fabriquer mes propres savons il y a quelques mois.

Et j’ai progressivement, imperceptiblement, amorcé un changement en profondeur qui a bouleversé ma vie.

Vers un mode de vie 100% zéro déchets !

blog zéro déchets les savons de lionel

Ou presque !

Pour être honnête, c’est ce vers quoi je tends, mais je suis encore loin d’y être arrivé et d’avoir le mode de vie idéal. Mais j’ai déjà beaucoup changé et je continue à travailler sur moi-même…

Bref, je suis très fier de cette transformation.

Et puis, soyons clairs : nous ne pouvons nous résoudre à baisser les bras devant l’urgence écologique que nous vivons pendant cette première moitié de XXIème siècle. Nous ne pouvons nous dire qu’à notre niveau, il n’y a rien à faire.

Chacun doit agir, en pleine conscience, et en fonction ce ce qu’il est capable de réaliser et de ses capacités. Aucun effort n’est inutile, tous participent du même objectif : éviter le marasme pour nous, mais aussi et surtout pour nos enfants (même si je n’en ai pas, mais ça, c’est encore une autre histoire).

C’est ainsi la vocation de ce blog : vous apporter des outils et des techniques qui vont vous permettre , en même temps que moi d’ailleurs puisque je suis encore loin d’être exemplaire, d’avancer vers un mode de vie 100% zéro déchets.